Logo blog Paris côté jardinSuite à une mise à jour du thème Avada de mon blog Paris côté jardin hier après-midi, la présentation de la page d’accueil a été complètement chamboulée. Et j’ai été obligé de tout reprogrammer. J’en ai profité pour faire quelques modifications et améliorations qui, je l’espère, vous conviennent.

Si vous consultez mon blog Paris côté jardin sur un ordinateur

La page d’accueil vous apparaît avec les articles désormais disposés en trois colonnes, classés par ordre antéchronologique (du dernier paru au plus ancien). Les photos sont entières et non plus tronquées comme cela était le cas auparavant.
Avec en haut de l’écran, la partie réservée au logo du blog et à la liste de pages thématiques, avec notamment l’agenda des manifestations pour 2019, les travaux de jardinage à effectuer mois par mois et les livres (thématiques jardin, nature ou agriculture) publiés récemment et les plus anciens.
La place attribuée au logo a été réduite pour permettre un accès plus immédiat aux derniers articles mis en ligne. Si vous faites dérouler l’écran vers le bas, vous trouvez les six derniers articles publiés puis une partie réservée aux archives de mon blog (à consulter avec un menu déroulant), avec les 10 derniers billets, un nuage de mots clés, les derniers commentaires, les prévisions météorologiques pour Paris, un espace pour s’abonner à ma newsletter (en général quotidienne) et un accès direct à mes différentes pages sur les réseaux sociaux.
La police de caractères a été changée aussi (j’avais des problèmes avec les lettres accentuées), de même que la couleur des caractères, complètement noire pour une meilleure lisibilité sur le fond blanc (initialement ils étaient gris foncé). Les liens actifs (sur lesquels vous pouvez cliquer pour avoir davantage d’informations) sont toujours verts, le vert du logo du blog.

Si vous suivez mes écrits sur une tablette, la présentation est similaire à celle d’un ordinateur, avec deux ou trois colonnes d’articles.

Si vous suivez Paris côté jardin sur un smartphone

J’ai choisi le thème de mon blog, Avada, parce qu’il est bien adapté à la lecture sur smartphone (et aussi parce qu’il permet une multitude d’apparences et une plus grande personnalisation).
La présentation est très différente car tout est disposé sur une seule colonne qu’il faut faire défiler. Le logo apparaît en premier (avec un emplacement moindre là aussi), avec à côté la possibilité de cliquer pour faire apparaître un menu présentant les pages visibles sur la page d’accueil du site en version ordinateur. Puis les articles se suivent, toujours par ordre antéchronologique.
Le thème Avada étant « responsive », la lecture est directe et en principe plus confortable, pas besoin de grossir les caractères.

Qu’en pensez-vous ?