Jardins Jardin 2019Le Concours de l’Innovation organisé par la manifestation Jardins Jardin a pour objet de sélectionner les projets les plus novateurs capables de réinventer des « natures urbaines » adaptées aux attentes des citadins d’aujourd’hui. Appel à tous les designers, créateurs inspirés, novices ou confirmés, aux aménageurs ou aux entreprises intervenant en milieu urbain, aux étudiants des écoles de design, d’architecture, d’horticulture et du paysage, venez concourir et proposez vos créations !

Évènement annuel parisien, Jardins, jardin est dédié à la création paysagère, à l’univers du jardin, du paysage urbain et du design, des innovations et de la création. Pour sa 16e édition, il sera le lieu des découvertes, des expérimentations et des initiatives contemporaines portant sur la thématique « Vite, plus de jardins en ville ! »

11e appel à projets

À ce jour, le Concours de l’Innovation a distingué 31 lauréats et sélectionné plus d’une centaine de projets depuis sa création en 2009. Créez, imaginez, participez… Peuvent participer tous les designers, créateurs inspirés, novices ou confirmés, aux aménageurs ou aux entreprises intervenant en milieu urbain, aux étudiants des écoles de design, d’architecture, d’horticulture et du paysage.

Les trois catégories du concours :

  • Le Prix Cité Verte, avec le partenariat de Val’Hor
  • Le Concours des écoles
  • Les Prototypes de design

Les candidats sélectionnés à l’issue du concours pourront exposer dans le Bosquet des Innovations.
Date limite d’envoi des dossiers et projets : lundi 4 mars 2019.

Comment participer ?

Il suffit de télécharger le dossier d’inscription disponible sur le site Internet officiel de Jardins Jardin ou d’en faire la demande par email en s’adressant à: bosquetdesinnovations@jardinsjardin.com

Le Bosquet des Innovations, un écrin d’exposition

La Terrasse du Bord de l’Eau sera le décor du « Bosquet des Innovations » et accueillera les projets des lauréats du concours dans un « parcours découverte » réunissant :

  • Le Concours de l’Innovation – Prix Cité Verte
  • Le labo des écoles
  • Le carré des designers

Véritable lieu d’expositions et de libertés, le Bosquet des Innovations réunira, cette année encore, créations, innovations, projets expérimentaux que le grand public découvrira en avant-première. Espace d’échanges, de partages et de convivialité, il permet d’exposer des jardins collectifs réalisés par des étudiants en horticulture, du mobilier de designers en recherche d’éditeur, des micro-architectures de design ou d’une école d’Art valorisant des matériaux éco-conçus innovants ou des accessoires imaginés en exclusivité pour Jardins, jardin.

À propos de Jardins, jardin

Implanté au cœur de Paris, dans le cadre majestueux du jardin des Tuileries, en partenariat avec Le Louvre, Jardins, jardin est le rendez-vous des professionnels et des amateurs du jardin urbain et du design d’extérieur. Cette manifestation de renom accueille un public toujours plus nombreux, sensible à l’art du paysage urbain, au design d’extérieur, aux innovations, à la cause du végétal et à la création.
Chaque année, le grand public vient s’inspirer en découvrant plus de 30 terrasses et jardins, scénographiés pour l’occasion par des paysagistes reconnus ou de jeunes talents émergents, rencontrer plus d’une centaine d’exposants, échanger avec des pépiniéristes, assister à des ateliers, et participer à des animations et à des conférences. Une manifestation ouverte à tous les publics, professionnels et amateurs de jardins, petits et grands.

Jardins, Jardin (16e édition)
Mercredi 5 juin 2019 : journée réservée aux professionnels.
Du jeudi 6 au dimanche 9 juin 2019 : tout public.

À propos de l’association Jardins, jardin

Fondé en 2004 par quatre entrepreneurs du jardin et du paysage, l’Association Jardins, jardin est à but non-lucratif. La manifestation accueillie depuis 15 ans dans le jardin des Tuileries, rattaché au domaine du Louvre en janvier 2005, participe par sa redevance aux travaux d’embellissement du site.

À propos de Reed Expositions France

Présent sur 18 secteurs d’activité, avec 40 salons leaders dont Batimat, EquipHotel, IFTM- Top Resa, Pollutec, Salon de la Piscine, Yachting Festival de Cannes, Maison & Objet (organisé par la SAFI, filiale de Reed Expositions et d’Ateliers d’Art de France), Fiac, Paris Photo… et 44 sites internet, Reed Expositions apporte à ses clients les contacts, les contenus et les réseaux pour accélérer leur développement. Plus de 20 400 entreprises et 1,15 million d’acheteurs français et étrangers sont clients de ses événements.
Reed Expositions fait partie du groupe Reed Exhibitions, premier organisateur mondial de salons et leader sur le marché français avec plus de 60 manifestations et 2 filiales, Reed Expositions France et Reed Midem.