Conseils pratiques de Tectona pour protéger son mobilier de jardin pendant l’hiver

Fauteuils tressés noirs sous une tonnelle en automne, feuilles mortes, photo Fotolia / darekb22
L’hiver approchant, il faut ranger et protéger son mobilier de jardin sans plus tarder. Voici les conseils donnés par Tectona pour bien conserver ses meubles et les retrouver comme neuf au printemps prochain.

Il est important de nettoyer son mobilier avant de le ranger.

Meubles en teck : nettoyez vos meubles avec de l’eau savonneuse et une brosse douce. Grâce à sa densité et à l’huile qu’il sécrète, le teck est imputrescible. Il n’a donc pas besoin d’être peint ni huilé.

Mobilier en résine tressée : l’entretien est facile et rapide, passez un coup d’éponge douce avec de l’eau savonneuse.

Meubles en aluminium laqué : l’aluminium ne rouille pas. Il est extrêmement résistant à l’abrasion. L’aluminium laqué peut être lavé à l’eau savonneuse.

Parasol : la toile doit être dépoussiérée puis lavée au jet, uniformément, avec un savon doux. Replier la toile et ranger son parasol une fois la toile totalement sèche. Les détergents désimperméabilisent la toile et sont donc à proscrire.

Douches (en bois, en inox ou en acier) : il est indispensable de les hiverner. Couper la (ou les) arrivées d’eau. Déconnecter les tuyaux de branchement de votre douche. Laisser tous les robinets en position ouverte.
Si la douche possède une douchette, il faut dévisser la partie flexible et douchette pour éviter qu’il ne reste de l’eau dans la partie coudée du flexible.
Si la douche est équipée d’un robinet thermostatique, il faut enlever la cartouche du thermostatique car c’est la partie la plus sensible au froid.

Dernier point, gardez votre mobilier de jardin au sec grâce à des housses de protection.

À propos de l'auteur :

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok