Perruche à collier en liberté dans le Parc Floral de Paris

/, parc ou jardin, Paris/Perruche à collier en liberté dans le Parc Floral de Paris

Perruche à collier en liberté dans le Parc Floral de Paris

Perruche à collier dans un arbre du Parc Floral, Paris 12e (75)
Oiseau de cage, la perruche à collier s’en est échappée et a pris ses quartiers en Île-de-France et dans la capitale depuis quelques dizaines d’années. Et ce sont désormais plusieurs milliers de ces oiseaux au beau plumage que l’on peut découvrir. En me promenant samedi dernier dans le Parc Floral de Paris, j’en ai aperçu une posée sur un branche dans un arbre.

Perruche à collier dans un arbre du Parc Floral, Paris 12e (75)
Les premières observations de la perruche à collier en Ile-de-France datent de 1974. C’est un bel oiseau qui a une envergure et une longueur d’environ 40 cm. Le plumage est vert clair, le bec rouge rose. Le mâle se distingue par la présence d’une bavette noire et d’un demi-collier noir, bordé à l’arrière d’une étroite ligne rose, au-dessous d’un léger croissant mauve-bleu. On distingue aussi une fine ligne noire entre les deux yeux, au-dessus du bec.

La perruche à collier est granivore-frugivore. Elle se nourrit de céréales, de fruits, de baies, de bourgeons, de fleurs et de nectar.

Dans Paris, cette oiseau est présent dans le Jardin des Plantes (5e) et dans le jardin du Luxembourg (6e), ainsi que dans le parc Montsouris (14e). Dans les Hauts-de-Seine, il y en a beaucoup dans le parc de Sceaux (92).

By |2018-11-27T21:11:44+00:00novembre 20th, 2018|animaux, parc ou jardin, Paris|1 Comment

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. Josette 20 novembre 2018 at 10 h 33 min

    Très joli.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui