Perruche à collier en liberté dans le Parc Floral de Paris

Perruche à collier dans un arbre du Parc Floral, Paris 12e (75)

Perruche à collier en liberté dans le Parc Floral de Paris

Perruche à collier dans un arbre du Parc Floral, Paris 12e (75)
Oiseau de cage, la perruche à collier s’en est échappée et a pris ses quartiers en Île-de-France et dans la capitale depuis quelques dizaines d’années. Et ce sont désormais plusieurs milliers de ces oiseaux au beau plumage que l’on peut découvrir. En me promenant samedi dernier dans le Parc Floral de Paris, j’en ai aperçu une posée sur un branche dans un arbre.

Perruche à collier dans un arbre du Parc Floral, Paris 12e (75)
Les premières observations de la perruche à collier en Ile-de-France datent de 1974. C’est un bel oiseau qui a une envergure et une longueur d’environ 40 cm. Le plumage est vert clair, le bec rouge rose. Le mâle se distingue par la présence d’une bavette noire et d’un demi-collier noir, bordé à l’arrière d’une étroite ligne rose, au-dessous d’un léger croissant mauve-bleu. On distingue aussi une fine ligne noire entre les deux yeux, au-dessus du bec.

La perruche à collier est granivore-frugivore. Elle se nourrit de céréales, de fruits, de baies, de bourgeons, de fleurs et de nectar.

Dans Paris, cette oiseau est présent dans le Jardin des Plantes (5e) et dans le jardin du Luxembourg (6e), ainsi que dans le parc Montsouris (14e). Dans les Hauts-de-Seine, il y en a beaucoup dans le parc de Sceaux (92).

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. Josette

    Très joli.

Les commentaires sont fermés.