Profusion de petites fleurs blanches avec l’eupatoire ‘Chocolate’

Profusion de petites fleurs blanches avec l’eupatoire ‘Chocolate’

Ageratina altissima, Eupatorium rugosum 'Chocolate' en automne sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)Un seul pied d’eupatoire ‘Chocolate’ (Ageratina altissima) suffit pour donner une grande brassée de fleurs blanches tout au long de l’automne, pour le plus grand plaisir du jardinier et des abeilles qui viennent y butiner en nombre.

Ageratina altissima, Eupatorium rugosum 'Chocolate' en automne sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)Le jeune plant que j’ai installé au printemps dernier a pris une belle ampleur, dépassant le mètre de hauteur. La touffe s’est épaissie et depuis quelques semaines, les corymbes de fleurs blanches sont de plus en plus nombreux.

Ageratina altissima, Eupatorium rugosum 'Chocolate' en automne sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Avec des arrosages copieux et réguliers (car la plante est très gourmande en eau), la floraison est vraiment très généreuse. Et j’adore ces gros bouquets de pompons blancs qui s’accordent bien avec le pourpre du feuillage et des tiges.

Ageratina altissima, Eupatorium rugosum 'Chocolate' en automne sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)En ce moment, c’est la pleine floraison sur mon balcon. Je devrais encore en profiter quelques semaines si cette météo clémente et estivale se prolonge.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. mamiefanfan

    sympa cette fleurette, j’aime beaucoup la légèreté !

  2. Josette

    Belle découverte pour moi.

  3. nanou

    oh oh j’ai cru à une image de fleurs sous la neige ! superbe ! mais le fait que ce soit une assoiffée me fait hésiter à l(introduire ds mon jardin
    j’ai éliminé un pied d’hortensia déjà pour cette raison ; il va falloir penser maintenant aux étés très chauds qu’on nous promet à l’avenir et puisque ici nous n’avons pas le climat atlantique …….

  4. jpp

    C’est vrai qu’elle a besoin d’eau mais elle reprend vite le dessus quand on l’arrose si elle a eu soif auparavant.

Les commentaires sont fermés.