Ambiance estivale sur mon balcon parisien à la mi octobre

Pelargonium 'Deacon Sunburst' en automne sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Le mois d’octobre et l’automne sont déjà bien avancés, mais les floraisons estivales se prolongent sur mon balcon parisien et le rythme des arrosages ne faiblit toujours pas. C’est encore l’été !

Thunbergia 'Tangerine' en automne sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Jour après jour, le soleil ne faiblit pas et les températures sont toujours très douces voire chaudes dans la journée. Moi qui pensait être libéré des arrosages quotidiens, c’est raté !

Thunbergia 'Tangerine' en automne sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
En cette période, la normale des températures est de 9.6°C en octobre pour les minimales et de 16.3°C pour les maximales à Paris et région parisienne. Or, ce mois-ci, l’anomalie est pour le moment de +3°C pour les températures minimales et de +6.1°C pour les températures maximales, ce qui est digne d’un mois de Juin (source Météo Paris). Et le temps est anormalement sec depuis le mois de juillet.

Commentaires (7)

  1. PHILIPPE D

    On a pu arroser cet été ! Quelle corvée ! Et l’été s’est prolongé bien loin…!!!

  2. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    oui Thunbergia ‘Tangerine’

  3. bruneau

    superbe cette plante grimpante
    est ce que vous connaissez le nom ??

  4. Josette

    Oui mamiefanfan c’est bien agréable cette douceur, j’en profite au maximum au jardin
    car à cette époque c’est assez inhabituel. Si seulement la pluie pouvait nous rendre une petite visite la nuit !

    Une pensée pour ceux qui ont vécu l’enfer dans le Sud à cause justement de cette pluie.

  5. Josette

    Ici en Bourgogne la pluie annoncée a été remplacée le week-end dernier par des bourrasques de vent tiède particulièrement desséchantes, double peine.

    La mairie vient d’afficher des restrictions d’eau. Je me limite au strict minimum pour mon utilisation personnelle, j’achète de l’eau pour la boisson et les plantes d’intérieur. J’arrose en priorité et régulièrement les dahlia, deutzia, forsythia, et hortensia sinon les feuillages sont vite en berne.

    Heureusement le prix de l’eau n’est pas trop cher : 4 euros les 1000 litres.

    Les éleveurs sont à la peine car ils doivent ravitailler continuellement en foin et en eau les bovins dans les prés qui ressemblent depuis des mois à des paillassons et les ruisseaux qui les bordent ou les traversent souvent réduits à un mince filet.

  6. mamiefanfan

    c’est vrai que la terre est très sèche, et que les plantes souffrent un peu, mais profiter d’un bel ensoleillement à cette période n’est pas désagréable !

  7. jpp

    Oui ça commence à devenir fastidieux surtout sur un balcon j’imagine car là les dégâts peuvent être rapides.
    A saint-serge, on arrose tous les deux jours , les plantes le réclament. On ne peut pas se permettre d’attendre plus longtemps vu le caractère drainant du sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.