8èmes Journées des plantes de Chantilly les 19, 20 et 21 octobre 2018

Journées des Plantes, Domaine de Chantilly, Oise, octobre 2018Découvrez ou retrouvez quelques 200 exposants lors de la nouvelle édition d’automne des Journées des Plantes de Chantilly (Oise, Hauts de France), la manifestation dédiée aux plantes et à la vie au jardin dans le majestueux parc du Domaine de Chantilly, les 19, 20 et 21 octobre 2018. Pépiniéristes, collectionneurs, paysagistes, professionnels du monde végétal, associations horticoles… Des plantes de collection aux grands classiques, toute la diversité horticole une nouvelle fois réunie.

Le Florilège des Favorites de Chantilly, 2e partie

Après les Favorites de la session printanière, c’est au tour des Favorites de l’automne d’être officiellement présentées à Chantilly ! Adoubée au rang de Favorite par leur pépiniériste respectif, chacune de ces plantes, qu’elle soit botanique, variété ancienne, classique ou récente, symbolise la passion ! La passion nécessaire qui anime chaque pépiniériste pour consacrer sa vie à rechercher les plus belles plantes à adopter au jardin.
Tel un sublime décor d’opéra, les arbres du parc historique se transformeront en écrin flamboyant pour accueillir les Favorites de l’automne. Revêtues de leurs plus beaux atours, elles seront à rechercher parmi les arbres et arbustes, mais aussi parmi les vivaces à floraison tardive ou encore chez les petits bulbes précoces, annonciateurs du prochain printemps. Les visiteurs se laisseront guider par les feuillages insolites, les floraisons inattendues, les silhouettes remarquables, les parfums subtils de ces plantes choisies entre toutes et signalées sur les différents stands.

En hommage à Patrice Fustier

Le vendredi 19 octobre 2018 à 10h30, un tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera) sera planté dans le jardin anglais du parc de Chantilly à la mémoire de celui qui, en compagnie de son épouse, Hélène, a créé les Journées des Plantes de Courson en 1982, puis les a transmises au Domaine de Chantilly en mai 2015. Plusieurs exemplaires de cette magnifique essence, originaire d’Amérique du Nord, ont été introduits au XIXe siècle dans le Domaine de Chantilly par le duc d’Aumale lors de la création du jardin anglais où ils sont toujours présents. De croissance rapide (entre 20 et 30 m), Liriodendron tulipifera se couvre à la fin du printemps de nombreuses fleurs en forme de tulipe suivies de fruits en cônes dressés. Il est doté de feuilles extrêmement originales, larges et tronquées à leur sommet qui prennent à l’automne de splendides teintes dorées. Il se plaira dans le sol profond et frais du jardin anglais.

Café-jardin : conversations impromptues et passionnées autour des plantes et du jardin !

À l’occasion de la parution du livre Pelouse interdite, venez rencontrer Élie Semoun, Didier Willery et Thierry Delabroye et partager votre passion des plantes. Rendez-vous le samedi 20 octobre 2018 à 10h30, restaurant Le Lac des cygnes, stand 99.

Informations pratiques

Domaine de Chantilly, 60500 Chantilly.
19, 20 et 21 octobre 2018 de 10h à 18h.
Plein tarif 20 €. Tarif réduit 12 €.
Gratuit : parking, consigne, transport des plantes vers les parkings.

Accès à Chantilly :

  • 20 min de l’aéroport Paris Charles de Gaulle.
  • Par la route : 40 km depuis Paris centre, autoroutes A3 et /ou A1 sortie « N° 7 Chantilly » ou D316 et D317; depuis Lille et Bruxelles, autoroute A1 sortie « N° 8 Senlis ».
  • Par train: depuis Paris gare du Nord, TER Paris-Chantilly en 25 min environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.