Amaryllis forcé sans eau ni terre

Amaryllis forcé sans eau ni terre

Amaryllis (Hippeastrum) forcé, plante d'intérieur, bulbe à fleurs, Paris 18e (75)
Le vépéciste Bakker propose des bulbes forcés d’amaryllis (Hippeastrum) enveloppés d’une couche de cire et capables de fleurir sans être plantés dans du terreau ou posé sur de l’eau. J’ai testé un premier bulbe avec lequel j’ai obtenu deux hampes florales avec des grandes fleurs rouge vif.

Amaryllis (Hippeastrum) forcé, plante d'intérieur, bulbe à fleurs, Paris 18e (75)Ci-dessus un bulbe forcé d’amaryllis Wax Picasso blanc. La croissance des hampes florales est très rapide après réception et déballage, et on est vraiment surpris quand de ce bulbe relativement petit sort d’aussi grosses fleurs. Sans eau, ni terre !

Après la floraison, le bulbe s’est considérablement ramolli, vidé de toutes ses réserves nutritives. Avec la cire qui l’entoure, aucune racine n’apparaît. C’est donc une culture éphémère, plus longue qu’un bouquet quand même.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 14 commentaires

  1. Diane Beland

    Bonjour j’ai acheter une Amaryllis dans un magasin à grande surface elle n’est pas enrober de cire elle est sur une plateforme de bouleau. Et je voie sur le côté des racines .merci de me lire et ne dire si elle est Morano

  2. Jemaline

    Pour ceux qui cherchent comment sauver l’amarylis encirée qu’on leur a offert, j’ai tenté une technique qui a fonctionné :
    – enlever délicatement la cire
    – poser le bulbe à ras de l’eau pendant 3-4 jours pour faire repousser des racines
    – planter

    J’ai passé beaucoup de temps à essayer de la sauver et elle me le rend bien : elle a des feuilles enormissime !

  3. Neill

    Mon dernier bulbe acheté me surprend cette année, trois fleurs de la première hampe sont tombées, sur la seconde, au bout d’une journée de floraison, la première fleur tombe à nouveau, que se passe t’il ?

  4. Philipounet

    pratique horticole simplement honteuse et sans aucune déontologie (puisque que ce terme est dans l’air du temps). Très difficile de sauver les bulbes car en plus il ont été mutilés. Retirer la cire au niveau des racines, la laisser sur le pourtour pour éviter la déshydratation. Couvrir la plaie avec de la poudre de charbon de bois ou un fongicide pour éviter la pouriture. si il reste des moignons de racine peut-être…poser sur un substrat juste légèrement humide dans un endroit tempéré (18°C), pleine lumière (le choix d’un pot transparent pour observer les racines est un plus). Croiser les doigts, la chance de reprise est très faible. Cordialement

  5. Marijo

    On m’a offert un de ces bulbes avec trois petites tiges. Est-vraiment possible de le réanimer? Dans ce cas je dois sans doute enlever la cire dare-dare pour lui permettre de refaire des racines? J’espère seulement que ça ne le fera pas pourrir, y a-t-il des précautions à prendre, des gestes pour l’aider? Merci, il faudrait interdire cette pratique, car on peut tout aussi bien offrir un bulbe vivant, mais la personne qui me l’a offert n’était pas non plus au courant.

  6. Marianne Tzaut

    Ou puis je commander ce bulbe?

  7. Fredjis

    Elle repousse et refond racine et feuille et même fleure suffit d’enlever complètement la cire coller au bulbe et de le planter, si la saison le permet une mise en place dehor permette de reformer le bulbe très rapidement.
    En tout cas ici dans le sud on jette pas on retire la cire et le bulbe renais.

  8. Elisabeth

    C’est charmant. Une jolie idée de présent.

  9. nanou

    pour Michèle Chasseriau : merci pour l’idée je vais de suite en commander , pas de problème pour l’envoi et réception du colis ?
    pour Tina DE Nissa : Bravo pour votre commentaire . LE principal est de réagir , de n’être pas indifférent

  10. Tina de Nissa

    Culligan, pardon.

  11. Tina de Nissa

    Moi, cela me choque, c’est le vivant réduit à l’état de “déco”, c’est dans l’air du temps. Non, non, non.
    Passe sur les ondes en ce moment une pub pour Cullingan, on y voit un aquarium boule avec un pauvre poisson “Combattant” qui tourne en rond, sans plantes et sans gravier. Mais c’est inadmissible! Je croyais d’ailleurs que ce genre d’aquarium était interdit ? Après on s’étonne que les époux se “jettent” au moindre problème, que les enfants soient négligés et les animaux abandonnés (dans le meilleur des cas !). Non, il faut réagir !

  12. Chasseriau Michèle

    J’ai acheté des bulbes d’amaryllis divers en promotion chez Baumaux à – 5€! Je vais les planter de 15 jours en 15 jours pour avoir plus longtemps des fleurs! Les bulbes sont très gros, il n’y a plus qu’à attendre la pousse!
    Par contre d’une année sur l’autre je n’arrive pas à les faire refleurir.Ils font des feuilles ou pas. Là je les ai mis dans le noir on verra bien au printemps.

  13. jpp

    Un bulbe exsangue que je ne vais pas pouvoir réanimer , contrairement aux amaryllis forcés traditionnels qui refleurissement tranquillement en été après une saison de repos. La logique du jetable est ici poussée jusqu’au bout. Au fond c’est mieux que de mettre à la poubelle une plante qui peut encore refleurir

  14. nanou

    et à quel prix cette curiosité ?j’achète chaque année des bulbes d’amaryllis ds une petite jardinerie , mais pas cette année , trop chers , 20€ !

Les commentaires sont fermés.