Succès de la campagne #FAITESLEMUR !

Mur végétal de Patrick Blanc, musée du Quai Branly Jacques Chirac, Paris 7e (75)
Avec près de 55.000 euros collectés du 15 mai au 15 juillet 2017, le public a répondu présent à l’appel du musée du quai Branly – Jacques Chirac pour la rénovation de son mur végétal.

Une nouvelle vie va commencer pour le mur. Grâce à la générosité de près de 300 mécènes qui ont participé à l’opération « Faites le mur ! », le musée du quai Branly-Jacques Chirac va pouvoir entreprendre la replantation du mur végétal conçu en 2004 par le botaniste Patrick Blanc. Un pari réussi pour le musée du quai Branly-Jacques Chirac, qui conduisait là sa première campagne de financement participatif et qui a réuni 110% de la somme.

Musée du quai Branly. Le bâtiment Branly. Le mur végétal. Juillet 2014. © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Nicolas Borel; Musée du quai Branly. Vue du chantier de construction du musée. Décembre 2005. © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Ianna Andréadis; Patrick Blanc © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Antonin Borgeaud
« Cette première expérience est très concluante pour le musée », se félicite Blandine Sorbe, directrice générale déléguée adjointe de l’établissement.
« L’objectif fixé a été largement atteint. Nous remercions chaleureusement les généreux donateurs qui y ont contribué, permettant ainsi de financer une partie des travaux de rénovation du mur végétal, emblème du musée du quai Branly et précieux symbole d’écologie urbaine. »

Le mur végétal connaîtra d’importantes améliorations techniques (redimensionnement des fixations et adaptation du système d’humidification) et bénéficiera d’une nouvelle création végétale, signée par Patrick Blanc. Les parisiens et les visiteurs du musée pourront découvrir ou redécouvrir 376 espèces végétales issues du monde entier, et provenant plus particulièrement des continents africain, océanien, américain et asiatique, eux-mêmes représentés dans les collections du musée du quai Branly–Jacques Chirac.

Les travaux se dérouleront par étapes. Quatre phases sont planifiées avec, pour chacune d’elle, la dépose des végétaux et de la structure, le remontage et la plantation, pan par pan. Les phases 1 et 2 s’effectueront du 17 juillet au 19 octobre 2017, les phases 3 et 4 du 1er mars au 30 mai 2018, pour une réception finale du chantier le 8 juin 2018. Ce séquençage vise à respecter le calendrier de plantation des 376 espèces végétales qu’accueillera le nouveau mur, de manière à garantir leur adaptation et un développement optimal.

Grâce à la générosité du public, le mur demeurera des décennies durant un symbole fort de paix, d’ouverture et de respect de l’environnement, fidèle au message universaliste du musée du quai Branly-Jacques Chirac.

Commentaire (1)

  1. Chasseriau Michèle

    Quel travail, mais je pense qu’il sera aussi beau que l’ancien! Les donateurs ont été généreux et c’est bien pour cette belle cause!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 Partages
Partagez15
Tweetez
+14
Enregistrer1
Partagez