Affiche Jardins Éphémères, RATP, Fête de la nature, mai 2017Les 17 et 18 mai 2017, les stations de métro Jaurès, La Motte-Picquet-Grenelle et la gare Nanterre Université vous proposent de nombreuses animations pour célébrer la Fête de la nature.

Pour cette 11e édition, la RATP invite la nature sur son réseau : les stations Jaurès et La Motte-Picquet-Grenelle ainsi que la gare Nanterre Université se transformeront les 17 et 18 mai en véritables jardins. Ne manquez pas les nombreuses animations qui vous y attendent ! Cette opération événementielle rappelle l’enjeu que représente la végétalisation des stations, projet récemment plébiscité par les voyageurs lors de la grande consultation réalisée par la RATP.

La RATP, en partenariat avec Natureparif, Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, vous propose cette année de découvrir les « super-pouvoirs » de la nature.

Vous rencontrerez des jardiniers et des spécialistes d’agriculture urbaine, qui vous prodigueront leurs conseils sur les plantes et vous initieront à des activités vertes (construction de bacs à compost, culture verticale, décoration en mousse, jeu de reconnaissance de graines, …). Rendez-vous dans les stations Jaurès et La Motte-Picquet-Grenelle et la gare Nanterre Université les 17 et 18 mai de 11 h à 19 h. Les ateliers, accessibles à tous, sont animés par des associations partenaires.

Un programme riche en animations

Affiche Jardins Éphémères, RATP, Fête de la nature, mai 2017Station Jaurès Picto METROMétro ligne 2Métro ligne 5Métro ligne 7bis
Une cabane en bois végétalisée et des plantations serviront de décor aux différents ateliers :

  • création d’une fresque éphémère “Naturemousse” sur les piliers de la station
  • initiation à la fabrication de sacs de culture
  • plantation d’arbres fruitiers et de légumes
  • distribution de paniers de légumes en partenariat avec l’AMAP Marché sur l’eau.
    Les animations seront assurées en partenariat avec le collectif La Ferme du Rail

Affiche Jardins Éphémères, RATP, Fête de la nature, mai 2017Station La Motte-Picquet-Grenelle Picto METROMétro ligne 6Métro ligne 8Métro ligne 10
La station La Motte-Picquet-Grenelle sera agrémentée d’un décor forestier conçu et installé par l’Office National des Forêts (ONF).
Au programme :
• fabrication de lombricomposteurs à partir de matériaux récupérés
• jeu de reconnaissance de graines
• fabrication de bacs de cultures à réserve d’eau
• fabrication participative de nichoirs à oiseaux en osier tressé, avec la participation du Corif (Centre ornithologique d’Île-de-France)
• installation de colonnes de cultures verticales en hydroponie, avec Tootem.
Ces ateliers seront animés par l’association Vergers Urbains.

Affiche Jardins Éphémères, RATP, Fête de la nature, mai 2017Gare Nanterre Université Picto RERRER ligne A
La gare Nanterre Université accueillera un jardin composé d’une quarantaine de plantes.
Les spécialistes vous expliqueront comment rempoter des fraisiers, avec lesquels vous pourrez repartir. Cet atelier sera co-animé par la société Sous les Fraises.

La végétalisation des stations de métro, un enjeu du futur
En prenant part à la Fête de la Nature, événement annuel majeur qui rassemble près de 800 000 participants en France, la RATP réaffirme sa volonté de mettre les enjeux environnementaux au cœur de son réseau. Cet objectif est en prise directe avec les préoccupations des voyageurs, comme en témoigne l’appel à idées lancé en novembre 2016 par la RATP, et durant lequel la végétalisation des stations de métro avait été largement plébiscitée. Cette proposition, retenue par un jury parmi plus de 2 200 idées, avait été la plus sollicitée par les voyageurs avec 6 133 votes. Les animations menées dans le cadre de la Fête de la Nature font à ce titre directement écho à la mise en œuvre future de cette idée, qui reposera sur des partenariats pérennes avec des associations locales référentes.