14ème édition de Jardins Jardin aux Tuileries du 1er au 4 juin 2017

Affiche de Jardins Jardin aux Tuileries, Paris 1er (75), du 1er au 4 juin 2017Les premiers jours de juin, du jeudi 1er au dimanche 4 juin 2017, rendez-vous au cœur de Paris dans le jardin des Tuileries pour quatre journées pleines de magie autour de la ville nature !

Explorer des jardins éphémères, découvrir les nouvelles tendances dans l’univers du paysage, « Jardins, jardin » est aussi l’occasion de faire du shopping (objets et accessoires de jardin, antiquités de jardin, plantes et végétaux, etc.) dans un cadre enchanteur et chaleureux, d’échanger avec des passionnés, de rencontrer des professionnels et de mieux appréhender l’art du végétal.

En 2017, année du bicentenaire de la naissance de Jean-Charles-Adolphe Alphand (1817-1891), concepteur des grands jardins parisiens à l’époque du Baron Haussmann, une nouvelle page s’ouvre sur le thème de « la ville nature ». Cette édition s’inscrit comme l’évènement incontournable de cette renaissance, insufflant idées et créativité, à copier ou à semer…pour une ville verte heureuse, attractive et authentique : une ville « nature ».

Le monde du paysage en constante évolution
Les métropoles dynamiques (Paris, New York, Singapour, Zurich …) n’ont de cesse de faire évoluer les espaces verts et d’intégrer plus de végétal en ville car le défi environnemental est au cœur de toutes les préoccupations citoyennes. C’est pourquoi aujourd’hui, les projets paysagers intra-urbains sont une priorité absolue.

Création et végétal : la ville nature !
Être créatif… avec le végétal comme matière première ! Osons toutes les formes de paysage en ville, rénovons les délaissés urbains et les parcs peu fréquentés, créons ou recréons des objets « végétal » cultes, des nouvelles « fabriques vertes » connectées et technologiques. Il est temps de montrer toujours plus de créativité et d’innovations dans l’art du paysage, sans jamais oublier d’oser…

Jardins, jardin : les Essentielles !
Quatre journées comme une parenthèse enchantée au cœur de Paris ; une véritable ode à l’art du paysage :

  • 13 grands jardins éphémères, créations de concepteurs paysagistes
  • 15 mises en scène de terrasses et balcons
  • 100 exposants
  • Le village des projets et ses 3 espaces : concours de l’innovation, exposition des écoles et prototypes de design d’extérieur
  • Des remises de prix
  • Des baptêmes de fleurs


Jardins, jardin : à regarder, à faire, à écouter !
Un riche programme d’activités, destinées aux grands et aux petits, aux professionnels et aux amateurs, … à tous les passionnés de jardin, rythme l’évènement. Au programme : de nombreux ateliers, animations, visites guidées, tables rondes et conférences.

Le vendredi des pros
Premier rendez-vous parisien de toute la profession de l’horticulture et du paysage, Jardins, jardin aux Tuileries mobilise de nombreux acteurs avec la participation d’architectes et d’urbanistes, de paysagistes, de responsables d’espaces verts, de fédérations, d’associations, d’écoles françaises et étrangères pour des rencontres, des débats et des échanges. Une seule date, le vendredi 2 juin 2017.

Informations pratiques
Jardins Jardin aux Tuileries
Jardin des Tuileries, 75001 Paris. Carré du Sanglier et Terrasse du Bord de l’Eau. Entrée : côté place de la Concorde.
Du jeudi 1er au dimanche 4 juin 2017.
Expo-Vente ouverte au public

  • Jeudi de 10h à 18h
  • Vendredi et samedi de 10h à 20h
  • Dimanche de 10h à 18h

Pour le vendredi des pros (2 juin 2017), entrée gratuite pour les professionnels sur accréditation.
Entrée : 14 €, tarif réduit 10 €. Gratuite pour les moins de 18 ans.

Accès :
Métro : station Concorde, lignes 1, 8 et 12; station Tuileries, ligne 1.
RER : Ligne C, station Musée d’Orsay.
Bus : arrêt Palais-Royal ou Louvre-Rivoli, lignes 21, 27, 39, 67, 81, 85, 95; arrêt Concorde, lignes 24, 42, 52, 72, 84, 94.
Stations Vélib’, 2 rue d’Alger et 2 rue Cambon.
Stations Autolib’ 2 avenue Gabriel (8e) et 3 rue St Roch (1er).
Parkings : Place de la Concorde, place Vendôme, Musée d’Orsay.

Renseignements sur le site Internet : www.jardinsjardin.com

Commentaires (3)

  1. Pingback: La place du paysage, conférence de Christophe Girot le 2 juin 2017 – Paris côté jardin

  2. Pingback: Jardins-prives.com, site d’annonces de jardins à louer entre particuliers – Paris côté jardin

  3. jpp

    De la poussière en perspective : j’ai parcouru l’autre jour les Tuileries et mes chaussures noires sont sorties banches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *