Coeurs-de-Marie (Dicentra spectabilis et D. spectabilis 'Alba'), pépinière Hortiflor Bureau, Fête des plantes printemps, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)J’aime beaucoup la floraison des coeurs-de-Marie (Lamprocapnos spectabilis) et j’en ai cultivés sur mon balcon parisien pendant des années. Mais j’ai fini par m’en séparer petit à petit pour privilégier des plantes vivaces ou arbustives plus longtemps décoratives.

Quand le printemps est trop sec et chaud, la floraison de ces belles plantes vivaces souffre et devient beaucoup moins généreuse. Elle peut même s’arrêter très vite. Il en est de même en été quand les températures restent chaudes. Même avec des arrosages réguliers et abondants, le feuillage commence vite à jaunir et la plante entre en repos au coeur de l’été. Et je me suis retrouvé plusieurs années de suite avec des gros trous dans les potées et les jardinières. De plus, le feuillage et les tiges sont très cassantes, le moindre coup de vent un peu violent et c’est la catastrophe.

Je ne peux quand même pas souhaiter des printemps et des étés frais et humides. Aussi, j’ai préféré remplacer mes pieds par des plantes vivaces jolies plus longtemps, soit par le feuillage ou par la floraison, souvent pour les deux. Une bonne plante de balcon doit assurer le décor d’avril à octobre au minimum ! D’où le succès des pélargoniums dans Paris…

Je ne fais pas dans le géranium (Pelargonium) hormis ma potée de miniature, mais il y a suffisamment de plantes vivaces ou de fleurs annuelles robustes pour me contenter.