Ma clématite anticipe l’arrivée du printemps

Ma clématite anticipe l’arrivée du printemps

Jeunes pousses de ma clématite 'Blue River' sur mon balcon en fin d'hiver, Paris 19e (75)Le mois de mars est à peine commencé et déjà mon pied de clématite repousse comme si l’hiver était bien fini et le printemps installé.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule plante qui a repris sa végétation. La plupart de mes plantes vivaces ont déjà de belles pousses : asters, hosta, aconit, saruma, kalimeris, alcathéas… J’espère qu’il n’y aura plus de gelée tardive trop sévère.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Chasseriau Michèle

    Pour l’instant ma pulmonaire n’est pas encore en fleurs, mais j’ai mes petites violettes roses qui elles sont fleuries!

  2. @nnie54

    C’est tôt mais vous avez quelques degrés de plus à Paris que dans l’est. Ma clématite est encore en sommeil.
    @.

  3. jpp

    Tout est reparti sauf la vigne qui suit immuablement son horloge interne.”Taille tôt, taille tard mais taille en Mars” : cette année il faut tailler tôt(mais pour la vigne j’attends le débourrage).
    En ce moment, j’apprécie tout particulièrement la floraison des pulmonaires.

  4. mamiefanfan

    ca fait du bien de voir la végétation repartir ! le printemps s’installe bien maintenant !

Les commentaires sont fermés.