Nigelle de Damas blanche

Nigelle de Damas blanche

Nigelle de Damas blanche dans le potager du parc de Bercy en début d'été, Paris 12e (75)
Je vous présente ‘Miss Jekyll’ blanche ! Car tel est le nom donné à cette variété de nigelle de Damas à fleurs blanches avec une pointe de violet bleu au coeur de la fleur si curieuse qu’elle a suscité des surnoms nombreux tel que “cheveux de Vénus”, “diable dans le buisson” ou bien encore “belle aux cheveux dénoués”.

Nigelle de Damas blanche dans le potager du parc de Bercy en début d'été, Paris 12e (75)
Qu’importe les appellations, la fleur mérite toutes les attentions avec son graphisme si particulier et sa couronne de feuillage si finement découpé que l’on dirait un tressage d’aiguilles.

Une fleur annuelle facile à semer directement en place dans un endroit ensoleillé. Et à laisser se ressemer après la floraison !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Michèle

    Elles ont besoin de soleil pour pousser et fleurir, malheureusement rien à faire chez moi! et pourtant j’ai essayé plusieurs fois! Elles sont vraiment belles que se soit leurs fleurs, leurs graines ou leurs feuillages.

  2. mamiefanfan

    j’ai les mêmes à la maison mais en bleu. j’aime beaucoup l’appellation “belle aux cheveux dénoués”. très imagée !

  3. @nnie54

    Je pourrais dire : j’ai les mêmes à la maison…euh devant la maison….de toute beauté ces fleurs…et une juste description du feuillage !
    Bon weekend !
    @nnie

Les commentaires sont fermés.