Le temps des acanthes

/, Paris, plante vivace/Le temps des acanthes

Le temps des acanthes

Acanthe (Acanthus mollis), avenue Jean Jaurès, Paris 19e (75)
De nombreux pieds d’acanthe (Acanthus mollis) ont été plantés dans les espaces verts de l’avenue Jean Jaurès, dans le 19e arrondissement de Paris, près du parc de la Villette notamment. Elles forment de larges touffes de feuillage très graphique, mais elles sont encore plus remarquables quand elles dressent leurs immenses hampes florales, ce qui est le cas en ce moment.

Les fleurs blanches sont entourées par des bractées vertes et roses. Elles sont réunies le long d’une hampe florale qui dépasse facilement le mètre de hauteur, certaines étant plus hautes que moi. Pratique, je n’ai pas besoin de me pencher ou de me baisser pour les admirer et les photographier.

Acanthe (Acanthus mollis), avenue Jean Jaurès, Paris 19e (75)
Une floraison qui en impose, qui se remarque de loin et que l’on ne se lasse pas d’admirer…

Acanthe (Acanthus mollis), avenue Jean Jaurès, Paris 19e (75)
Attention de ne pas s’approcher trop près, la belle pique !

Acanthe (Acanthus mollis), avenue Jean Jaurès, Paris 19e (75)
Beaucoup de sites sur Internet donne une période de floraison estivale, en juillet et août, mais la floraison a commencé bien plus tôt cette année dans Paris, dès le début du mois de juin.

Acanthe (Acanthus mollis), avenue Jean Jaurès, Paris 19e (75)
Une plante vivace imposante, qui a besoin de beaucoup de place pour s’étaler et se montrer dans toute sa splendeur.

Acanthe (Acanthus mollis), avenue Jean Jaurès, Paris 19e (75)Un joli décor fleuri en ville !

By |2016-06-18T21:27:24+00:00juin 19th, 2016|fleur, Paris, plante vivace|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. Michèle 19 juin 2016 at 20 h 55 min

    Très jolie plante, très graphique! la fleur est superbe! Par contre elle a besoin de place la belle!

  2. mamiefanfan 19 juin 2016 at 11 h 45 min

    floraisons spectaculaires en effet. je crois que je n’en ai jamais vu sur pied.

  3. jpp 19 juin 2016 at 10 h 38 min

    Je pense que la floraison actuelle est normale. Nous avons plusieurs acanthes à Saint-Serge , dont une de taille respectable. Effectivement les feuilles sont très prisées par les escargots mais quoi qu’il arrive l’acanthe repartira toujours (de même après un gel hivernal qui anéantit les feuilles). J’ai surpris une visiteuse l’autre jour avec un bouquet de tiges fleuries dans les bras. S’en est suivi un échange verbal un peu musclé…Je vais photographier et reproduire la pancarte apposée devant le resto chinois d’à côté : « si tu viens ici pour voler des fleurs, l’ange te coupera les deux mains »…

  4. nanou 19 juin 2016 at 9 h 11 min

    plante rustique , très décorative , bien pratique pour remplir les grands espaces un peu délaissés de la mi ombre . Font de l’effet le long d’une allée par exemple . Celles qui sont ds la rue près de chez moi ne sont pas encore en fleurs et le feuillage a été bien abîmé par les escargots .

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui