AgroParisTech fait sa nuitde l'Agro-écologie, Paris, juin 2016
AgroParisTech fait sa nuit de l’agro-écologie (#nuitagroecologie) le 23 juin 2016 à Paris et à Clermont-Ferrand.

Afin de dépasser les oppositions entre l’agriculture et l’environnement et de valoriser les démarches vertueuses, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a lancé l’idée de “La nuit de l’agro-écologie” le 23 juin 2016 dans toutes les régions de France. Cette soirée du 23 juin 2016 sera l’occasion de proposer aux citoyens de venir à la rencontre des agriculteurs partout en France, pour leur faire découvrir les pratiques agro-écologiques et en débattre. Afin d’en savoir plus, rendez vous sur le site internet de l’événement : http://nuitagroecologie.fr/

Sur son campus parisien de la rue Claude Bernard dans le 5ème arrondissement, à partir de 18h30, AgroParisTech mettra en lumière les enjeux du développement de l’agriculture urbaine au travers d’un parcours original pour le grand public : visite du toit potager de l’école puis projection d’un documentaire de l’établissement en amphithéâtre à 19h30, en présence d’enseignants-chercheurs référents en ces domaines.

AgroParisTech
16, rue Claude Bernard, 75231 Paris Cedex 05.
Tél. : 33 (0) 1 44 08 18 43

Les étudiants quant à eux seront mobilisés au Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, dans le 7eme arrondissement, pour animer et restituer les ateliers thématiques ouverts aux débats citoyens à partir de 20h.

Soirée-débat : L’agro-écologie où en est-on ?
De 20h à 22h, en présence du ministre, de nombreux agriculteurs, des partenaires de la recherche et du développement agricole, cette soirée sera l’occasion de faire le point sur les réalisations concrètes de l’agro-écologie et d’engager un débat citoyen sur les questions qui nous concernent tous ! Échange en groupe-atelier et restitution générale par les étudiants d’AgroParisTech sur les thèmes :

  • “L’agroforesterie : utiliser l’arbre pour améliorer la production agricole”
  • “La gestion des sols : mieux stocker le carbone grâce à des sols vivants”
  • “Ecophyto et biocontrôle : réduire et remplacer les produits phytosanitaires”
  • “Le collectif : mutualiser les forces et gagner en performance économique”
  • “Élevage : retrouver les bonnes pratiques d’élevage dans l’assiette du consommateur”

Tout au long de la soirée, déambulation libre dans le jardin autour des stands partenaires de l’événement sur la biodiversité, l’apiculture, les sols… et pique-nique “agro-écologique” !
Réservation nécessaire dans la limite des places disponibles.

À Clermont-Ferrand, sur le campus de l’école, une table ronde co-organisée avec l’Inra, l’Irstea et VetaAgroSup se tiendra avec portant sur “Les nouvelles technologies au service des systèmes agro-écologiques” à 18 heures. Inscription gratuite mais obligatoire.

#nuitagroecologie