Affiche de la conférence "Une fleur, des pollinisateurs", Natureparif
Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, Natureparif vous propose de rencontrer Mathieu De Flores, chargé de mission à l’Opie (Office pour les insectes et leur environnement), entomologiste passionné et qui travaille depuis plusieurs années sur la pollinisation, notamment à travers l’observatoire de sciences participatives Spipoll (Suivi photographique des insectes pollinisateurs).

Logo Natureparif
Lorsque l’on entend le mot « pollinisation », on pense immédiatement à l’abeille mellifère, celle qui fabrique du miel. Mais est-elle la seule à intervenir ? Mais, en quoi consiste la pollinisation ? Au cours de cette conférence riche en anecdotes, vous verrez notamment que les insectes qui participent à la pollinisation sont en fait très nombreux, variés, et que les mouches, souvent mal-aimées, occupent en fait une place très importante.Déroulé de l’intervention

  • Qu’est-ce que la pollinisation ?
  • Comment et quand est-elle apparue au cours de l’évolution ?
  • Exemples insolites de co-adaptations plantes-insectes. Qui sont les pollinisateurs ?
  • Que sont les réseaux de pollinisation, et comment fonctionnent-ils ?
  • Point sur les menaces qui pèsent sur les pollinisateurs, ainsi que sur les actions à mettre en place pour les préserver.

Informations pratiques
Jeudi 19 mai 2016, de 19h à 21h
Halle Pajol – Auberge de Jeunesse
18/22 ter, rue Pajol, 75018 Paris.
Métro : ligne 12, station Max Dormoy.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.