Quelle douceur !

Cerisier d'hiver, Prunus subhirtella 'Autumnalis', Paris 15e (75)
Le début du mois de décembre 2015 a été très doux. Sur la période du 1er au 15 décembre, la température moyenne a en effet été plus de 2,4°C supérieure à la normale. Une tendance qui devrait se poursuivre et même s’accentuer dans les prochains jours.

Un premier pic de douceur a été enregistré hier jeudi 17, et probablement un second ce week-end, avec des valeurs souvent 7 à 9°C supérieures aux normales, plutôt dignes des mois d’octobre ou d’avril. (Source : Météo France)

Vers un Noël au balcon ?

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. nicole

    bien sûr qu’on profite de ce qui nous est donné ! mais on ne peut s’empêcher de s’interroger sur le devenir des végétaux, et notamment des arbres , dont les rythmes sont complètement perturbés, et qui n’ont peut être pas des possibilités d’adaptation aussi rapides et souples que les plantes herbacées, par ex. la température est un facteur important, liée à la diminution des jours, et les éventuels problèmes induits ne se verront peut être que dans quelques années …..

  2. nanou

    Que de questions inquiètes ! je prend le climat tel qu’il se présente et je profite du moment présent

  3. jpp

    Les begonias lotto scarlett laissés en terre (en manière de test) à St-Serge, se portent à merveille. Mieux que ceux que j’ai déplantés pour les mettre à l’abri ! Vont-ils passer l’hiver ?

  4. mamiefanfan

    c’est bien parce qu’on voit des fleurs en ce début d’hiver, mais moins bien pour la végétation qui sort comme si c’était le printemps. j’espère que les mois de janvier et février en général froids, ne brûleront pas tous les bourgeons et boutons déjà sortis ??????

Les commentaires sont fermés.