Logo AIL 2016, Année internationale des légumineusesLa soixante-huitième Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2016 Année internationale des légumineuses (AIL).

Le but de l’Année internationale des sols 2015 (AIS) était de sensibiliser à l’importance “des sols sains pour une vie saine”. La clôture de l’AIS s’est déroulée au siège de la FAO le 4 décembre dernier.

L’AIL 2016 vise à sensibiliser l’opinion publique aux avantages nutritionnels des légumineuses dans le cadre d’une production vivrière durable, à l’appui de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. La célébration de cette Année sera l’occasion de favoriser des rapprochements dans toute la chaîne de production de manière à mieux exploiter les protéines issues des légumineuses, à renforcer la production de légumineuses à l’échelle mondiale, à tirer un meilleur parti de la rotation de cultures et à trouver des solutions aux problèmes qui se posent dans le commerce des légumineuses.

Bon à savoir
Le terme “légumineuses” désigne uniquement les plantes récoltées pour l’obtention de grains secs, ce qui exclut les plantes récoltées vertes pour la consommation alimentaire et classées dans la catégories des cultures légumières, ainsi que les cultures utilisées principalement pour l’extraction d’huile et les cultures légumineuses utilisées exclusivement à des fins de semis.
Le soja, l’arachide, les haricots, les pois, les fèves et les lentilles sont les légumineuses les plus cultivées dans le monde. Toutes ces plantes appartiennent à la famille des Fabacées.
À lire, l’étude réalisée par le RAC : “Diagnostic des filières de légumineuses à destination de l’alimentation humaine en France – Intérêt environnemental et perspectives de développement”.

Quelle est votre légumineuse préférée ?
Cultivez vous des légumineuses dans votre jardin ?