Après mon Pinellia pedatisecta et mon Typhonium horsfeldii, voici ma troisième potée d’Aracée qui pousse bien sur mon balcon, Pinellia tripartita. Une autre plante bulbeuse exotique mais suffisamment rustique pour résister aux hivers parisiens en pot.
En deux années, la petite plante a pris du volume, de plus en plus au fil des années. Le rempotage dans un grand pot design plus profond que large lui réussit et surtout lui permet d’étaler son feuillage opulent. Je suis même obligé de maintenir les feuilles rassemblées sinon elles s’étaleraient trop sur les plantes voisines dans les autres potées et jardinières.
Pinellia tripartita, un nom qui fait référence à la feuille divisée en trois parties, trois grands lobes.
La floraison apparaît sous les grandes feuilles. Elle passe inaperçue, les spathes n’étant pas colorées. Culture facile et semis spontanés nombreux ! Il faut veiller à la dispersion des graines nombreuses qui peuvent aller coloniser les autres potées et jardinières à proximité. J’ai réussi jusqu’à présent à faire tomber toutes les semences dans la potée où pousse le pied mère. Je ne compte plus les bébés !
très beau feuillage, dommage que la fleur soit si discrète !
J’aime beaucoup ce feuillage pour sa forme, les stries sur les feuilles et son vert plutôt lumineux.