La façade fleurie de la Samaritaine (Paris 1er)

La façade fleurie de la Samaritaine (Paris 1er)

Façade fleurie du magasin 2 de la Samaritaine, rue de la Monnaie, Paris 1er (75)
Fermée depuis 2005, La Samaritaine côté Seine s’est “endormie” dans l’attente de son hypothétique chantier de rénovation interrompu une nouvelle fois par la justice début 2015. Inscrit au titre des Monuments Historiques, le grand magasin qui longe la rue de la Monnaie présente toujours sa façade style Art nouveau avec ses décors floraux sur lave émaillée. Photo souvenir !

La première date de livraison du projet de rénovation était fixée à 2011. Elle a été reportée quatre fois. Elle est désormais située en 2017 par Bernard Arnault, PDG de LVMH. La rénovation prévoit l’ouverture d’un nouvel espace comprenant des commerces, un hôtel de luxe Cheval Blanc, des bureaux, une centaine de logements sociaux et une crèche.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Michèle

    On dit toujours “c’est comme à la Samaritaine, tu y trouve tout”!!!J’y ai travaillé en 1959 pour me faire un peu d’argent supplémentaire, le samedi AM! c’était très sympa,

  2. Josette

    Comment imaginer à une certaine époque la Samaritaine fermée !

    Petite mes parents m’y emmenaient de temps en temps. Il y avait au sous-sol une pâtisserie avec des religieuses énormes !!!
    La gourmande que je suis s’en souvient très bien …

    A une autre époque il y a eu des animaux en vente mais ça c’était plutôt une mauvaise idée.

Les commentaires sont fermés.