Opération "Pulvérisons les pesticides" Botanic

Botanic, seule enseigne de jardinerie à avoir supprimé les pesticides chimiques de ses rayons depuis 2008, lance sa nouvelle campagne de collecte de pesticides dès cet automne, au cours des week-end des 26 et 27 septembre et des 3 et 4 octobre prochains. En échange des produits rapportés, Botanic offrira un bon d’achat de 5 € à valoir sur les 800 solutions pour jardiner au naturel et le marché bio.

Sur un gisement annuel estimé entre 50 000 et 70 000 tonnes de déchets spécifiques ménagers (dont les pesticides utilisés au jardin), les déchetteries des collectivités ne collectent aujourd’hui qu’environ 20 000 tonnes par an (source : EcoDDS). Ce qui signifie que le reste va dans les poubelles, les éviers, les toilettes… ou vieillit au fond des placards, de la cave, du garage ou du jardin, alors que ce sont des déchets dangereux pour la santé et l’environnement !

Objectifs : dépasser les 5 tonnes de pesticides récoltées au printemps 2014 !
C’est à l’occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides organisée en mars dernier que Botanic, a lancé pour la 1ère fois l’opération “Pulvérisons les pesticides”. Au total, plus de 5 tonnes de pesticides ont pu être collectées. Une belle action citoyenne, avec notamment des records battus dans les magasins de Montpellier (221 kg), Francheville (190,5 kg) et Nancy (189 kg). L’automne étant une saison particulièrement active au jardin, l’enseigne fait confiance à tous les jardiniers en action pour dépasser les scores du printemps via cette nouvelle opération !

Collecte “mode d’emploi”

  • Les produits doivent être rapportés dans leur emballage d’origine.
  • Les produits collectés concernent aussi bien les produits entamés que ceux non utilisés.
  • La collecte englobe tous les produits pharmaceutiques EAJ (Emploi Autorisé dans les Jardins), hors engrais et produits professionnels.

Après la collecte ?
Tous les produits collectés sont pris en charge par CLIKECO, partenaire de Botanic et spécialiste de la gestion des déchets. Ils sont acheminés vers les centres de traitement agréés en vue de leur élimination.