Spectacle « Jardin des délices » au Domaine départemental de Chamarande les 31 mai et 1er juin 2014

Spectacle Jardin des délices, Domaine départemental de Chamarande (Essonne)
Le Jardin des Délices, c’est un monde merveilleux à la fois burlesque et appétissant qui vous transporte le temps d’un week-end d’un divertissement à l’autre, entre deux pauses gourmandes.

D’acrobaties en installations, le spectateur déambule, en grappillant ici une bouchée d’un petit repas, et en découvrant là une exposition. Un véritable tour d’Europe gustatif et visuel !
Théâtre, danse, performance et arts du chemin,une promenade en 10 spectacles / Par la Compagnie CASPER DE VRIES et COLIN KASSIES.

Cap sur l’Espagne, à l’ombre des arbres à l’est du château, avec Butiffara – c’est bien du néerlandais, ne vous y trompez pas – qui concoctera de succulents tapas dans sa cuisine ouverte. Un petit air d’Italie pour faire une balade en Vespaqua, un engin double : à l’avant un vespa qui tire, à l’arrière un train de baignoires dans lesquelles vous vous rafraichirez avant de jouer avec des canons bien étranges.
Les Frites Cowboys ou comment, en tirant des pommes de terre de canons à gaz en direction d’une grille, on obtient des frites. N’oubliez pas de passer voir Merel Kamp cueillir une fleur ou marcher sur un arbre au son de la musique de Philip Glass. Derrière la vieille ferme, Waterlanders jouera « Piep », une balade auditive. Avec Les Aires, la promenade sera musicale et photographique, le long de l’eau. Puis, vous entrerez dans la chapelle pour découvrir 18 toiles de 18 chambres identiques, une réflexion sur la singularité des êtres. Et, pour finir la fête, vous danserez au son craché par Vespaudio – du jazz, boogiewoogie et smooth tunes des années 1930 – après vous êtes laissés transporter par A Fuego Lento, un spectacle d’amour, de tango et de feu.

Exposition VIVRE(S) du 24 mai au 26 octobre 2014
Chamarande, laboratoire d’expérimentations gustatives.
Bucolique, conviviale, responsable et diverse, c’est à travers les expérimentations d’artistes du monde que Chamarande fait cultiver son jardin et ré explore l’art de la table, du jardin d’Epicure devenue productif, c’est avec une frugalité heureuse que le public est invité à gouter le plaisir de la culture durable en marche, où la satiété est surtout une question de qualité.
Thématiques : cultivez aujourd’hui pour mieux manger demain, meilleurs modes de production alimentaire, protection de la biodiversité, produire plus pour 9 milliards d’humains (nouvelles ressources, entomophagie, aquaculture, agriculture en ville,…), enjeux de l’alimentation de demain.
Artistes : Michel Blazy, Paul Ardenne, Thierry Boutonnier, Andrea Caretto & Raffaella Spagna, Damien Chivialle, Newton & Helen Mayer Harrison, Safi, Barthélémy Toguo, Erik Sjödin…
Installations (exemples) : revégétalisation de plantes, recréation d’un Café béninois et installation sur le cours du café, jardin comestible, poulailler urbain collectif, cuisine mobile dans le parc, glacier ambulant (confection de glaces à partir de plantes comestibles du Domaine), unités de production…

Informations pratiques
Domaine départemental de Chamarande
38, rue du Commandant Arnoux, 91730 Chamarande.
Tél. : 01 60 82 52 01
Courriel : chamarande@essonne.fr

Le parc
Ouvert toute l’année

  • Chiens tenus en laisse autorisés
  • Tables de pique-nique à disposition
  • Barbecues interdits

Avril-mai : de 9h à 19h.
Juin-septembre : de 9h à 20h.
Octobre : de 9h à 18h.
Novembre-janvier : de 9h à 17h.
Février-mars : de 9h à 18h.

Le château et l’orangerie
Ouverts pendant les périodes d’exposition

VIVRE(S)
Du 24 mai au 26 octobre 2014
Au château, dans les fabriques et dans le parc.
Mai-septembre : tous les jours de 12h à 19h.
Octobre : tous les jours, de 12h à 18h.

Les Scènes Croisées
Programmation de spectacle vivant en plein air tous les week-ends de juin et de juillet.
3 soirées exceptionnelles :

  • samedi 31 mai 2014
    Promenade en 10 spectacles, Le Jardin des Délices, de 14h à minuit.
  • samedi 12 juillet 2014
    Théâtre de l’Unité, Macbeth en forêt, à 22h.
    Sur réservation, avant le 10 juillet : chamarande@essonne.fr
  • samedi 19 juillet 2014

    Ballet national de Marseille, Sport Fiction, à 22h.
    Dès 15h, animations sportives.

Situé à 30 km d’Évry et à 35 km au sud de Paris, le site est accessible par RER, ligne C, station Chamarande, à 200m du Domaine.
En voiture, N20, entre Arpajon et Étampes, sortie Étréchy-Chamarande.
Toutes les manifestations et les activités sont gratuites.

Commentaires (2)

  1. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Hiver doux et pluies… Le temps idéal pour une belle invasion de limaces. Bon courage !

  2. Josette

    Ah que j’aime ce petit train !!!

    Pour le reste je lirai plus tard, il y a urgence à s’occuper des fleurs qui ont subi un assaut de limaces, toutes défeuillées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez