Ouverture d’un refuge éphémère de la SPA les 16 et 17 mai 2014

Chatons, photo © Rita Kochmarjova / Fotolia.com
Rendez-vous les 16 et 17 mai pour le week-end de Portes Ouvertes de la Société Protectrice des Animaux dans les 56 refuges partout en France et avec un refuge éphémère sur la Seine à Paris.

« Pour la première fois à Paris la Société Protectrice des Animaux va à la rencontre des Parisiens ! Lors de notre traditionnel week-end des Portes Ouvertes de printemps, qui se tiendra les 17 et 18 mai, nous installerons un refuge éphémère sur la Seine à bord de la péniche Louisiane Belle. Les Portes Ouvertes de la Société Protectrice des Animaux mobiliseront cette année encore nos 56 refuges partout en France. Mais cette année nous avons voulu aller encore plus loin en étant présents au cœur de la capitale. Notre refuge éphémère permettra aux Parisiens de venir adopter l’un des 200 chiens et chats présents sur la péniche. »
Natacha Harry, Présidente de la SPA.

Avec 63 millions d’animaux de compagnie (chiens, chats, poissons, oiseaux…), la France est le pays leader en Europe pour le nombre de ses animaux domestiques (étude Sofres- Facco). Près d’un foyer sur deux possède un animal domestique ! Et savez-vous quel animal a la préférence de nos concitoyens ? Le chat ! La population féline croît de 200 000 chats par an contre 100 000 chiens. En 2013, on comptait plus de 11 millions de chats et près de 7 millions de chiens en France.

La Société Protectrice des Animaux en quelques chiffres
Créée en 1845, la SPA est la première association de protection animale en France.

  • 40 000 animaux hébergés dans nos refuges chaque année,
  • 56 refuges dans toute la France et 12 dispensaires,
  • 600 salariés, 3 000 bénévoles,
  • 29 500 animaux ont été adoptés en 2013, un chiffre en hausse de 8% par rapport à 2012.

La Société Protectrice des Animaux proposera à Paris toute une série d’animations :
Aidez la SPA ! Chaque adoption est une réussite, la chance d’une vie nouvelle.

  • Stand vétérinaire (conseils de santé, éducation canine, conseils nutritionnels)
  • Animations pour les enfants
  • Démonstrations d’obé-ryhtmée (danse avec un chien) et d’agility tout au long de la journée
  • Photocall pour se prendre en photo avec son animal.

Plus de renseignements sur www.spa.asso.fr

Société Protectrice des Animaux et ses animaux
Les 17 et 18 mai 2014 de 10h à 19h
Péniche Louisiane Belle
Quai de la Rapée
75012 Paris.

Commentaires (2)

  1. Josette

    Je me permets d’en rajouter une couche à propos de la reproduction des chats car je viens d’en découvrir des nouveaux chez moi alors que je n’avais jamais vu la minette courtisée, de près ou de loin par les mâles du secteur. J’aurais du mettre en route ma cage de capture bien plus tôt pour savoir qui est mâle, qui est femelle.

    Pour les 3 que je pensais nés en Novembre, en fait mi-septembre, et que leur mère a apportés chez moi il n’y a pas d’urgence pour faire stériliser les mâles. Pas trop tôt dit le véto sinon risques de calculs et pour les femelles il faut qu’elles pèsent au moins 3 kg, en théorie. Ces 3 là sont sauvages, sauf un, et je n’ai pu voir de près l’un prendre de l’embonpoint. Donc 8 mois plus tard la femelle du groupe a eu sa première nichée…..

    Quand je dis à la factrice que j’ai des chatons à placer, elle me dit que plein de gens lui en proposent au cours de sa tournée et donc « mes » chatons vont être difficiles à placer même s’ils sont très beaux : poils mi-long blanc, petit nez rose. Ils ont plus d’un mois et pas question que je les fasse supprimer par le véto.

    Conclusion : Il ne faut pas différer trop longtemps d’apporter les chats chez le vétérinaire pour contrôle sinon gare aux mauvaises surprises !

  2. Josette

    Faut-il vraiment se réjouir du nombre croissant de chats et de chiens ? Pour les chats, quand je vois ce qui se passe ici, surement pas ! Pour beaucoup Ils prolifèrent, sans soins, sans aucune attention ; les chasseurs se chargent de contrôler la population à l’automne……

    Ceci dit, bien malgré moi, ma maison et jardin déclarés refuge permanent 5 étoiles par plusieurs matous du quartier qui ont fuit définitivement leur logis d’origine… Ici pas de chiens qui vous coursent, nourriture plutôt de bonne qualité, des petites attentions, on nous parle gentiment, bref, la vie rêvée pour nous les minets…

    P.S. Je fais stériliser les chats en âge de se reproduire. 12 chats, ça suffit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez