Mes achats de plantes de l'École du Breuil sur mon balcon, Paris 19e (75)
Ma visite de l’École du Breuil a été une nouvelle fois fructueuse. Au plaisir de flâner parmi les collections végétales s’est ajoutée la joie de dénicher encore une fois des plantes inattendues. Pour dix euros seulement, je suis revenu avec ces huit jeunes plants que pour la plupart je ne trouverais nulle part ailleurs.

  • Deux pieds de balsamines (que je suppose à fleurs blanches compte tenu du vert clair sans rouge des tiges)
  • Un pied de Dahlia merckii (et oui, j’en ai déjà un superbe, mais j’en voulais un autre. Et j’ai appris qu’il se multipliait facilement et fidèlement par graines)
  • Un pied de sauge ‘Hot Lips’ (petites fleurs bicolores rouge vif et blanc, au coloris assez variable, certaines fleurs étant parfois entièrement rouges, d’autres blanches).
  • Un pied de Trachelium caeruleum à fleurs blanches (une plante vivace assez rustique dans Paris en terrain bien drainé, incroyablement résistante et florifère)
  • Deux pieds de Ceratotheca triloba (un look de digitale à fleurs blanches, mais avec une floraison tout au long de l’été. Une annuelle dont il faut récupérer les graines après floraison)
  • Un pied d’ageratum bicolore (les pompons sont blancs et bleus).

Il ne me reste qu’à installer tout ce beau monde sur mon balcon. Mais avec une tendinite tenace à l’épaule gauche qui ne veut toujours pas me lâcher, le poignet droit en vrille et les genoux rabotés suite à une belle chute dimanche dernier, le jardinier est plutôt endolori et handicapé… Heureusement, la terre est moins basse sur un balcon !