Platane d'Orient (Platanus orientalis) planté par Buffon en 1785, Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
L’Agence des espaces verts (AEV) organise cette année la sélection Île-de-France du concours “Arbre de l’Année 2014”. Tous les Franciliens (familles, classes et écoles, entreprises publiques ou privées, mairies et associations), sont invités à parcourir l’Île-de-France, appareil photo en main, pour proposer la candidature de leur arbre préféré avant le 31 décembre 2013 sur le site www.arbredelannee.com

Véritable succès en 2013, le concours national “Arbre de l’Année” initié par le magazine Terre Sauvage et l’Office National des Forêts (ONF), a rassemblé plus de 200 candidatures et distingué 2 lauréats (prix du jury et prix du public) parmi les 23 arbres remarquables sélectionnés en région.

L’Agence des espaces verts qui a pour mission la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel francilien s’est tout naturellement associée à cette opération de sensibilisation.
Elle réunira, en janvier prochain, un jury composé de professionnels afin d’élire l’arbre régional de l’année sur des critères esthétiques, culturels, historiques, et sociaux. Les photos des plus beaux sujets régionaux feront l’objet d’une exposition itinérante en 2014.

Le saviez-vous ?
L’Agence des espaces verts a déjà acquis ou mis en valeur près de 13 000 hectares afin de les rendre accessibles au public. La très grande majorité de ces espaces sont des forêts mais on trouve également des zones humides, des plaines agricoles ou encore des espaces naturels à forte valeur écologique.
L’AEV protège et aménage les espaces naturels d’Île-de-France. Outil de la Région, elle imagine et organise le territoire pour que, demain, chaque Francilien vive dans un meilleur environnement. Tous les jours, les agents de l’AEV gèrent les forêts et les sites écologiques pour en préserver toute la richesse et protègent les zones agricoles périurbaines. Et parce que sauvegarder les espaces naturels, c’est l’affaire de tous, l’AEV mène des actions de sensibilisation auprès de ses partenaires et des citoyens.
Pour en savoir plus : www.aev-iledefrance.fr