Votez pour l’arbre que vous préférez en Île-de-France

Platane d'Orient (Platanus orientalis) planté par Buffon en 1785, Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
L’Agence des espaces verts (AEV) organise cette année la sélection Île-de-France du concours « Arbre de l’Année 2014 ». Tous les Franciliens (familles, classes et écoles, entreprises publiques ou privées, mairies et associations), sont invités à parcourir l’Île-de-France, appareil photo en main, pour proposer la candidature de leur arbre préféré avant le 31 décembre 2013 sur le site www.arbredelannee.com

Véritable succès en 2013, le concours national « Arbre de l’Année » initié par le magazine Terre Sauvage et l’Office National des Forêts (ONF), a rassemblé plus de 200 candidatures et distingué 2 lauréats (prix du jury et prix du public) parmi les 23 arbres remarquables sélectionnés en région.

L’Agence des espaces verts qui a pour mission la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel francilien s’est tout naturellement associée à cette opération de sensibilisation.
Elle réunira, en janvier prochain, un jury composé de professionnels afin d’élire l’arbre régional de l’année sur des critères esthétiques, culturels, historiques, et sociaux. Les photos des plus beaux sujets régionaux feront l’objet d’une exposition itinérante en 2014.

Le saviez-vous ?
L’Agence des espaces verts a déjà acquis ou mis en valeur près de 13 000 hectares afin de les rendre accessibles au public. La très grande majorité de ces espaces sont des forêts mais on trouve également des zones humides, des plaines agricoles ou encore des espaces naturels à forte valeur écologique.
L’AEV protège et aménage les espaces naturels d’Île-de-France. Outil de la Région, elle imagine et organise le territoire pour que, demain, chaque Francilien vive dans un meilleur environnement. Tous les jours, les agents de l’AEV gèrent les forêts et les sites écologiques pour en préserver toute la richesse et protègent les zones agricoles périurbaines. Et parce que sauvegarder les espaces naturels, c’est l’affaire de tous, l’AEV mène des actions de sensibilisation auprès de ses partenaires et des citoyens.
Pour en savoir plus : www.aev-iledefrance.fr

Commentaires (3)

  1. nicole

    je signale aussi un très beau livre qui recense de beaux arbres en seine et marne
    « arbres remarquables de seine et marne » , édité conjointement par le Conseil Général de Seine et Marne et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement. tous les magnifiques arbres du département ne son pas recensés, entre autre quelques extraordinaires conifères du parc du château de Ferrière , mais ce bouquin est, aussi, un très bel objet !

  2. nanou

    j’ai repéré depuis très longtemps un très bel arbre peu connu ds le parc de Bercy , un chêne à feuilles de saule  » quercus phellos « , et puis un vénerable platane ds le parc de Courance et et puis un immense
    cèdre pleureur ds l’arboretum de la Vallée aux loups à Chatenay Malabry
    et puis et puis , il y a tant de très beaux arbres ds les arboretums !

  3. nicole

    pffff …. choisir, toujours choisir ….. moi je ne peux pas ! il y a dans un très petit périmètre autour de chez moi (disons, 10 km) une bonne quantité de beaux vieux arbres , notament dans le parc du château de Ferrières qui, je le signale, sera exceptionnellement ouvert pour les journées du Patrimoine, les 15 et 16 Septembre. si vous y allez, gardez un moment pour aller voir, à 10 km de là, le délicieux (je pèse mes mots !) château de Jossigny, petite merveille du style rocaille bâti par Mansart de Sagonne (petit fils du papa des mansardes ….)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Partages
Partagez7
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez