Guide « Vallée-Culture, programme des musées et parcs du Département des Hauts-de-Seine » automne 2013

Guide "Vallée-Culture, programme des musées et parcs du Département des Hauts-de-Seine" automne, édité par le Conseil général

Le guide « Vallée-Culture, programme des musées et parcs du Département des Hauts-de-Seine » automne, édité par le Conseil général, vient de sortir.

Tiré à près de 30 000 exemplaires, ce guide recense l’actualité culturelle des trois musées départementaux (Albert-Kahn, musée et jardin à Boulogne-Billancourt, la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry, le Musée de l’Île-de-France à Sceaux), des Archives départementales à Nanterre et des parcs départementaux. Parmi les manifestations proposées : des expositions, des visites guidées, des conférences et des animations thématiques pour toute la famille, le jeune public et les amateurs d’Histoire pour l’automne.

Au sommaire de ce numéro :
Les Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les samedi 14 et dimanche 15 septembre dans les musées du département. Au Domaine de Sceaux, ce week-end d’exception met en lumière l’œuvre du roi des jardiniers, André Le Nôtre ; au Musée Albert-Kahn, c’est l’équipe du musée qui montre son savoir-faire dans la conservation des collections, la préservation, la restauration, la documentation, la valorisation … ; quant à la Maison de Chateaubriand, celle-ci met en avant son patrimoine historique, culturel et végétal qui charme tant les visiteurs.

En parallèle, le Musée Albert-Kahn présente l’exposition « A la recherche d’Albert Kahn » jusqu’au 21 décembre 2014. Avec cette exposition, fruit de quinze années de recherche, des autochromes, des extraits de films d’époque ou des documents d’archives mettent en lumière des moments forts de sa vie, ses habitudes, ses réalisations, en les replaçant dans leur contexte historique, social, politique ou idéologique.

Les Archives départementales présentent également l’exposition « Trois siècles de création ». Du 9 septembre 2013 au 31 mai 2014, des morceaux choisis, tirés des collections, illustrent le processus créatif en littérature, au cinéma, en musique, en sculpture, au théâtre mais aussi en architecture, dans l’industrie ou l’artisanat avec le travail des maîtres verriers.

Le guide est distribué gratuitement dans les trois musées départementaux, dans tous les offices de tourisme du département, les bibliothèques, les communes du département ainsi que dans tous les musées de la région. Il est en ligne sur www.hauts-de-seine.net.

Commentaire (1)

  1. jpp

    On peut aussi aller voir le merveilleux jardin de l’île verte (Chatenay Malabry) cher à Marco Martella à deux pas de la maison de Chateaubriand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez