Berberis darwinii en fleur dans le parc Montsouris en début d'hiver, Paris 14e (75)

Avec ses petites feuilles de houx brillantes et sa floraison jaune orangé particulièrement éclatante et lumineuse, cet arbuste est un des charmes de l’hiver naissant.

Sur mon balcon, je ne raffole pas des plantes piquantes car comme tout jardinier pressé, je me suis souvent piqué avec les épines redoutables parfois traitreusement tombées au sol ou dissimulées sous les feuilles alors que l’on sait qu’elles sont pourtant là. Quand on va trop vite, qui s’y frotte s’y pique !

Mais ce petit arbuste à feuillage persistant a beaucoup d’atouts pour plaire. Les branches souples et arquées ont une belle couleur pourpre rouge. Elles portent des petites feuilles persistantes brillantes et vert sombre. En fin d’automne et début d’hiver, puis au printemps, les petites fleurs réunies en grappes apportent une note colorée et chaude. Les fleurs sont jaunes plus ou moins teintées d’orange et de rouge selon les variétés. Elles sont suivies de baies bleuâtres.

L’arbuste forme une touffe qui ne dépasse pas 2,50 à 3 m de hauteur. La variété ‘Nana’ est plus compacte et arrondie, avec une hauteur d’environ 1,20 à 1,50 m.

Cet arbuste très rustique se cultive dans n’importe quel sol pas trop acide, en plein soleil de préférence. Il se taille facilement après la floraison et peut donc être cultivé en haie défensive ou dans un grand bac.