Belle floraison de yucca en plein hiver

Belle floraison de yucca en plein hiver

Yucca panaché fleuri dans le parc de Passy en hiver, Paris 16e (75)

Non, vous ne rêvez pas, j’ai bien pris ces photos dans Paris il y a quelques jours, en janvier et en plein hiver. Un exemple supplémentaire de la présence de plus en plus importante des plantes exotiques dans Paris et la confirmation de la douceur extrême de l’automne et de l’hiver que nous vivons en ce moment.

Yucca panaché fleuri dans le parc de Passy en hiver, Paris 16e (75)

Je ne suis pas un fan des yuccas que je trouve bien trop piquants et dangereux, surtout sur un balcon ou une terrasse, mais je leur trouve une certaine élégance, un look résolument graphique et leur floraison est assez exceptionnelle, comme si un immense muguet se mettait à pousser. Terriblement exotique !

Yucca panaché fleuri dans le parc de Passy en hiver, Paris 16e (75)

Cet hiver, les roses de Noël ont une sacrée concurrence !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. jpp

    De mon expérience à Saint-Serge, les yuccas sont beaucoup moins fragiles qu’on ne le pense généralement. Noter qu’ils ont l’air de se ressemer spontanément, on en trouve sur la petite ceinture.

  2. mamiefanfan

    je trouve cette plante jolie dans un grand espace. un peu raide peut-être. j’espère que la venue du froid prévue en fin de semaine ne va pas tout bruler !!!!!

  3. jpp

    Les yuccas sont bien adaptés à Saint-Serge malgré l’ombre . Je les trouve bien en harmonie avec le lieu. La floraison est erratique :pas spécialement hivernale. C’est quand ça leur plaît. Je trouve la fleur magnifique. Le principal inconvénient est le nettoyage des feuilles de marronniers qui se glissent entre les feuilles de yuccas qui sont très coupantes.

  4. bellaciao

    si on parvient à faire un yucca hybride sans feuillage, je prends ! je trouve le port de cette plante assez laid (outre son danger ….), mais sa floraison est une merveille, à l’égard des orchidées, par ex !

Les commentaires sont fermés.