Les fruits du dragon (Hylocereus undatus)

/, fruit, plante exotique/Les fruits du dragon (Hylocereus undatus)

Les fruits du dragon (Hylocereus undatus)

Fruits du dragon (Hylocereus undatus)

Au moment des fêtes de fin d’année et des festivités du nouvel an chinois, les rayons des épiceries de fruits et légumes exotiques offrent ces superbes fruits vivement colorés de rose, d’orange, de vert et de jaune.

Pitaya, Pitahaya ou fruit du dragon, quel que soit le nom, il s’agit d’un fruit exotique et plus exactement du fruit d’un cactus (Hylocereus undatus) à floraison nocturne fécondée par les chauve-souris dans la nature, par l’homme en culture.

Fruits du dragon (Hylocereus undatus)

Souvent plus gros qu’une belle poire et bien rebondi, ce fruit coloré renferme une pulpe blanche, juteuse, sucrée et rafraichissante qui contient de nombreuses petites graines noires. La chair se consomme crue (avec les graines), à la petite cuillère, nature ou avec un filet de citron vert. Son goût se rapproche de celle du kiwi. Elle sert aussi à confectionner des sorbets ou des jus.

Il est possible de cultiver le cactus en pot, en prévoyant beaucoup de place et un palissage car les tiges peuvent s’étendre sur plusieurs mètres (jusqu’à 10 à 12 m). Mais la floraison se fait souvent attendre pendant des années. Et il faut deux pieds au patrimoine génétique suffisamment différent pour obtenir une fécondation.

By |2011-12-28T19:12:22+00:00décembre 29th, 2011|cactus ou autre plante succulente, fruit, plante exotique|3 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. therese 29 décembre 2011 at 14 h 13 min

    etant une asiatique, je vous confirme que ce fruit n’a aucun goût!!! c’est très rare d’avoir une fruit exotique qui n’est pas sucré, ceci en est un exemple. en tout cas, par un temps chaud d’été, dégustez ce fruit ou du pasteque, c’est delicieux!

  2. mamiefanfan 29 décembre 2011 at 13 h 38 min

    c’est très beau et si en plus c’est bon, que demander de plus ?????

  3. Nathalie wanderine 29 décembre 2011 at 11 h 33 min

    Ah! Merci! Voila longtemps que je cherchais son petit nom!!

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui