Nepenthes ‘Bloody Mary’

Nepenthes ‘Bloody Mary’

Urnes rouge vif du Nepenthes 'Bloody Mary'

En passant chez Taka (Paris 6e), j’ai découvert cet hybride de nepenthes aux urnes particulièrement colorées. Un rouge vif soutenu presque fluo. Avec le jaune vert légèrement teinté de pourpre du feuillage, la plante fait son effet !

Nepenthes 'Bloody Mary'

D’après ce que j’ai pu lire sur Internet, ce nepenthes exceptionnel est un hybride de Nepenthes ventricosa par Nepenthes ampullaria.
Ne connaissant pas grand chose à la culture des nepenthes, je me suis retenu, je ne l’ai pas acheté. J’ai préféré me documenter auparavant. Et bien m’en a pris, car ce n’est pas une plante si facile que cela. Belle, mais exigeante, même si certains avis la présentent comme un nepenthes facile à cultiver !

La culture en terrarium est presque obligatoire pour espérer la formation de nouvelles urnes bien colorées. Ou en serre ou en véranda, éventuellement dans une salle de bain très éclairée. Cette plante carnivore a besoin d’une hygrométrie élevée pour bien se développer et d’une température plutôt tempérée (minimum 15 °C). En appartement, chauffé de surcroit, l’humidité ambiante est rarement supérieure à 50 ou 60%, autant dire que cette belle plante y dépérirait.

Je dois refaire mon grand terrarium qui ne devrait pas être occupé complètement… À suivre !

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. bellaciao 27 décembre 2011 at 9 h 09 min

    ouh là, rien que le nom fait frémir ….ou se lécher les babines, au choix ! très étonnant, quoique pas vraiment ma tasse de thé ….. on dirait du cuir ….

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui