Waste Landscape, Élise Morin et Clémence Éliard, Le 104, Paris 19e (75), août 2011, photo Alain Delavie
Un immense paysage artificiel de 600 m2 couvert d’une cuirasse de CD invendus et collectés a été installé par Élise Morin et Clémence Éliard dans la Halle Aubervilliers du CentQuatre. À admirer jusqu’au 11 septembre 2011.
Waste Landscape, Élise Morin et Clémence Éliard, Le 104, Paris 19e (75), août 2011, photo Alain Delavie
La lumière changeante qui inonde la grande Halle Aubervilliers du CentQuatre donne un jeu variable de reflets qui ne cessent de changer au fur et à mesure que le promeneur se déplace tout autour de l’oeuvre immense.
Waste Landscape, Élise Morin et Clémence Éliard, Le 104, Paris 19e (75), août 2011, photo Alain Delavie
Waste Landscape, Élise Morin et Clémence Éliard, Le 104, Paris 19e (75), août 2011, photo Alain Delavie
Waste Landscape, Élise Morin et Clémence Éliard, Le 104, Paris 19e (75), août 2011, photo Alain Delavie
Waste Landscape, Élise Morin et Clémence Éliard, Le 104, Paris 19e (75), août 2011, photo Alain Delavie
Waste Landscape, Élise Morin et Clémence Éliard, Le 104, Paris 19e (75), août 2011, photo Alain Delavie
Waste Landscape, Élise Morin et Clémence Éliard, Le 104, Paris 19e (75), août 2011, photo Alain Delavie
Waste Landscape, Élise Morin et Clémence Éliard, Le 104, Paris 19e (75), août 2011, photo Alain Delavie
Waste Landscape, Élise Morin et Clémence Éliard, Le 104, Paris 19e (75), août 2011, photo Alain Delavie
Waste Landscape, Élise Morin et Clémence Éliard, Le 104, Paris 19e (75), août 2011, photo Alain Delavie
Waste Landscape, Élise Morin et Clémence Éliard, Le 104, Paris 19e (75), août 2011, photo Alain Delavie
Waste Landscape, Élise Morin et Clémence Éliard, Le 104, Paris 19e (75), août 2011, photo Alain Delavie
Waste Landscape, Élise Morin et Clémence Éliard, Le 104, Paris 19e (75), août 2011, photo Alain Delavie
Waste Landscape, Élise Morin et Clémence Éliard, Le 104, Paris 19e (75), août 2011, photo Alain Delavie
Waste Landscape, Élise Morin et Clémence Éliard, Le 104, Paris 19e (75), août 2011, photo Alain Delavie
Waste Landscape, Élise Morin et Clémence Éliard, Le 104, Paris 19e (75), août 2011, photo Alain Delavie
Waste Landscape, Élise Morin et Clémence Éliard, Le 104, Paris 19e (75), août 2011, photo Alain Delavie
La cuirasse est composée de 60 000 CD collectés, triés et cousus à la main. Ces CD usagés ou invendus sont des supports de mémoire condamnés qui disparaissent peu à peu de notre quotidien pour participer à l’édification d’immenses déchetteries toxiques à ciel ouvert, flottantes ou enfouies. Fabriquée à base de pétrole, cette nappe de CD réfléchissante façonne des dunes aux reflets métalliques, une mer immobile : l’échelle monumentale révèle l’aspect précieux d’un petit objet quotidien.
Les artistes Clémence Éliard et Élise Morin proposent une déambulation insolite entre attraction et répulsion, séduction et crainte.
16g de pétrole x 60 000 CD d’une inquiétante beauté.
Du 21 juillet au 11 septembre dans la Halle Aubervilliers. Le CentQuatre
Entrée 5 rue Curial, 75019 Paris.
Horaires : du mardi au vendredi de 12h à 20h; le week-end de 11h à 20h; fermeture le lundi.
Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.