Le fin de l’été et l’automne nous apportent quantités de petites potées aux fruits décoratifs, comme les piments de toutes les formes et de toutes les couleurs, le plus souvent très vives. C’est la pleine saison des pommiers d’amour (Solanum pseudocapsicum), chargés de gros fruits ronds orange ou rouge vif qui donnent un côté arbre de Noël à ces petits arbustes proches cousins de nos tomates.

La forme à feuillage et fruits panachés est encore plus… Comment dire ? Délirante, folle, colorée, amusante…
Dans tous les cas, elle ne passe pas inaperçue, on adore ou on déteste. Mais je doute qu’elle laisse totalement indifférente.
En fait c’est presque dommage que les fruits deviennent rouges en murissant. Car les petites fleurs blanches et les jeunes fruits blancs striés de verts s’accordent très bien avec le feuillage abondamment marqué de blanc. Une panachure assez lumineuse, qui restent décorative à longueur d’année si vous rentrez la plante dans une pièce pas trop chauffée et très lumineuse pendant la mauvaise saison. Frileux, le pommier d’amour ne supporte pas la moindre gelée, mais il n’aime pas plus nos intérieurs surchauffés qui le rendent sensible aux araignées rouges. Tant qu’il ne fait pas trop froid, la potée peut rester sur le rebord de la fenêtre, sur le balcon ou une terrasse.
Le pommier d’amour a un feuillage persistant et vert glauque, bordé de blanc pour la variété panachée. Les sujets proposés dans le commerce ne font guère plus de 20 à 30 cm de hauteur, mais ils peuvent atteindre jusqu’à 1 m de hauteur. Cette Solanacée fleurit toute l’année quand on la protège des froids hivernaux, ses fleurs étant petites, blanches et étoilées. Les fruits apparaissent au cours de l’été et se colorent vers la fin de la belle saison. Ils persistent plusieurs mois sur la plante qui reste décorative longtemps.
Conseils de culture :
Beaucoup de lumière sans soleil brulant direct,
Température entre 10 et 15 °C pendant la mauvaise saison,
Arrosage régulier, mais modéré, en laissant la surface de la terre sécher entre deux apports d’eau,
Rempotage annuel en fin d’hiver ou au début du printemps, en veillant à ne pas briser la motte de racines,
Taille éventuelle au début du printemps pour maintenir un port plus compact et régulier,
Au printemps et en été, donner un engrais pour tomates.
Important : cet arbuste décoratif est peut-être un cousin des tomates et des aubergines, mais ses fruits ne se consomment pas, car ils sont toxiques. Méfiez-vous si vous avez de jeunes enfants, car ils sont très attractifs avec leur apparence de gros bonbons ou de petites tomates cerises.
Bonjour, je n’ai pas de catalogue et je ne vends pas de pommier d’amour panaché, ni en bouture, ni en graine. Bien cordialement.
Bonjour!J’aimerais bien recevoir votre catalogue postal gratuit.Je suis à la recherche du pommier d’amour panache,en graines.
Je ne peux pas recevoir des courriels,en attendant de faire ajuster ma tablette.Merci et passez un bel été.
Mr.Ronald Mercier
309-665 rue Hypolite-Bernier
Lévis,QC, G6V 7R2 Canada
j ai trouve des pommiers d amour panaché, magnifiques chez monsieur bricolage, ici à apt dans le vaucluse
Bonjour! Cher Mr.A. Delavie. J’ai vu la photo du pommier d’amour: avec des feuilles vertes bordées de blanc crème ,dont j’en
ai jamais vu a Quebeç ni dans les catalogues.Cette foutue loi du libre-échange fait perdre bien de l’argent aux compagnies
des catalogues de semences /plants de bien des pays.Je vous laisse mon adresse et mon email.Merci pour votre amabilité.
Ronald Mercier.
110-665 rue Hypolite-Bernier
Lévis,QC, G6V 7R2
Canada
Bonjour, je n’ai pas d’adresse à vous indiquer. On en trouve plutôt en fin d’été dans certaines jardineries et fleuristes, mais c’est selon les arrivages. Désolé.
Bonjour pourriez vous me renseigner ou se procurer des pommier d’amour panaché impossible de trouver sur tout les site !!!
Merci d’avance
Bonjour, le pommier d’amour est un arbuste non rustique, qui craint les gelées. La plantation en pleine terre maintenant est risquée, car dans un mois ou deux nous aurons des températures négatives. Cette plante n’a pas besoin d’une forte chaleur en hiver, mais l’abri d’une serre, d’une véranda ou d’une pièce claire peu chauffées sont nécessaires. Au printemps prochain, quand il n’y a plus de risque de gelée, on peut ressortir cet arbuste frileux. Bonne culture.
Bonjour,
Je viens de recevoir mon petit pommier d’amour acheté sur le site Foliflora. Il est indiqué sur leur site que le pommier d’amour peut être replanté durant la saison estivale… Pensez-vous que cela soit la meilleure période ou est-il préférable d’attendre l’automne ?
Merci pour vos conseils.
Julie.
de quoi craquer pour la version panachée!! vraiment originale et jolie , j’aime beaucoup les fruits bicolores.
J’aime bien aussi, j’en ai acheté une potée pour mettre sur mon balcon, en remplacement de mon pied de patchouli maintenant rentré plus au chaud à l’abri. Bon dimanche.
arf j’étais certain que ça allait mal finir =) les fruits sont toxiques dommage!
on ne peut pas rester indiffèrent c’est sûr moi j’adore….