Un palétuvier dans le salon ?

Apparue récemment chez les fleuristes et dans les jardineries, une plante de mangrove est proposée désormais comme plante d’intérieur : Bruguiera sexangula.

Nouvelle plante d'intérieur
Petites potées de palétuviers d'intérieur (Bruguiera sexangula), photo Alain Delavie

Ce jeune, très jeune palétuvier, a quitté sa lointaine mangrove qu’il n’a sans doute jamais vue, pour se retrouver dans nos salons et salles à manger… Changement radical ! Cette petite plante est en faite une graine (la partie qui ressemble à un tronc renflé) qui a germé. Dans la nature, cette germination se produit sur l’arbre, les graines germées tombant dans la vase tout autour du pied mère quand elles ont déjà l’aspect d’un arbre miniature.

Pour avoir visité les quelques forêts de mangrove des côtes de Singapour, j’en déduis que ces petites plantes ont besoin d’énormément de lumière et de soleil pour se développer. Et le substrat, peu volumineux, doit toujours rester humide. Vues les dimensions des pots, il ne faut pas partir longtemps en vacances !

Dans le commerce vous trouvez deux palétuviers d’intérieur : Bruguiera sexangula (code produit vbn 104212) et Bruguiera gymnorhiza (code produit vbn 104735). Cette deuxième espèce est presque identique. Ces plantes appartiennent à la famille des Rhizophoracées.

Nouvelle plante d'intérieur

Petites potées de palétuviers (Bruguiera sexangula), photo Alain Delavie

Les deux espèces peuvent atteindre jusqu’à environ 40 à 50 cm de hauteur, bien plus dans la nature où ces arbres mesurent jusqu’à 12 mètres de hauteur et parfois jusqu’à 30 mètres. Les sujets vendus comme plantes d’intérieur sont commercialisés dans des pots de 8,5 cm de diamètre pour B. sexangula, 9 et 10,5 cm de diamètre pour B. gymnorhiza.

À propos de Bruguiera sexangula :
Bruguiera sexangula est largement distribué dans le monde, depuis l’Inde (Naskar and Mandal, 1999; Banerjee et al., 1989), au Sri Lanka (Abeysinghe et al., 2000; Jayatissa et al., 2002), en Asie du Sud Est (notamment en Thaïlande et en Malaisie), jusqu’en Nouvelle-Bretagne, à l’Est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Australie (Hou, 1958). Il est aussi trouvé aux Philippines (Pimavera et al., 2004) et en Chine (Ko, 1983). Il a été introduit avec succès à Hawaï (Hou, 1958).

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. CASTAINGT JEAN-PIERRE

    Bonjour Alain Delavie, j’ai dans contenant en verre, 4 palétuviers dont les «graines » m’ont été ramenées de Colombie, ils ont à présent deux étages de feuilles, Quand vont elles se ramifier ? Je connais bien les plantes, mais je n’ai aucune expérience pour ce qui concerne la mangrove miniature… Merci de m’éclairer dans mes « ténèbres »
    Jean-Pierre Castaingt

  2. Alain Delavie

    En ce moment, je n’en vois plus… Effet de mode ou est-ce la période hivernale ?

  3. gael

    bonjour

    où peut on les acheter ?

  4. Laurent

    Qui sait… J’ai vu il y a qq jours un Pachira aquatica de plusieurs mètres de haut. Le mien, un “produit” d’une grande marque de meubles à monter soi-même, est toujours dans son pot d’origine. Le tronc renflé a désormais quasi le diamètre du pot, je le taille de temps à autres, et il se porte à merveille. Certaines plantes, parfois les plus inattendues, ont l’air de supporter le confinement (?)

  5. Main verte

    je sens que je vais craquer…

Les commentaires sont fermés.