Concert promenade dans le parc de la Maison de Chateaubriand (92)

Concert promenade dans le parc de la Maison de Chateaubriand (92)

Lundi 14 juin à 16 h dans le parc de la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry (92), le Conseil général des Hauts-de-Seine vous propose d’assister à un concert promenade « À l’ombre des jardins en fleurs », proposé par l’Association des Amis de la Maison de Chateaubriand et conçu par Muriel Huth-Lafon.

S’il arpente les vastes terres d’Amérique et d’Orient à la rencontre des destins héroïques d’Atala ou des Martyrs, Chateaubriand s’intéresse aussi aux charmes de la nature et plus particulièrement aux arbres et aux fleurs. Dans l’enclos de sa chère Vallée, le romancier-polémiste devient humble jardinier, couvrant de son ombre les arbrisseaux qu’il plante avec délice au fil des chemins ou sur la prairie. Le parc de la Maison de Chateaubriand conserve les marques de ses voyages d’écrivain-botaniste : catalpa et cyprès chauve du Nouveau Monde, cèdre du Liban ou encore chêne d’Armorique lui rappelant son enfance.

Au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, le maître des lieux n’est pas seul à aimer les fleurs et les branches : ses contemporains Goethe, Hugo, Nerval, Vivant-Denon et les musiciens Mozart, Schubert, Schumann, Fauré vont donner à entendre les tendres froissements des feuillages sous les ailes primesautières des oiseaux, abeilles et papillons.

Au cours de l’après-midi du 14 juin, vous pourrez vous promener dans le parc et musarder sous les ombrages, pour écouter ces textes et mélodies, en compagnie d’un hautbois, d’une chanteuse-comédienne et d’un récitant.

Interprètes : Stéphane Part, hautbois; Muriel Huth-Lafon, soprano et comédienne; Alain Canat, lecteur.
Maison de Chateaubriand, 87, rue Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry.
Réservation obligatoire au tél. : 01 55 52 13 00.
Plein tarif : 15 euros, tarif réduit : 10 euros. En cas d’intempéries, le concert sera donné dans la Maison.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. pausecouleur21

    Depuis l’antiquité l’homme crée des jardins. Pour le citadin, les parcs et jardins permettent un contact quotidien avec la nature.
    J’ai créé un petit jardin de ville en bourgogne, en 1998, que je vous invite à découvrir. Il concilie l’utilitaire à l’esthétique.

Les commentaires sont fermés.