Des nouvelles pousses pointant un peu partout dans les jardinières, j’ai profité du temps moins froid (c’est pas encore la chaleur !) pour continuer le nettoyage de mon balcon et des grosses potées.

Grand nettoyage de fin d'hiver sur balcon

Sac rempli de déchets de taille sur mon balcon, 21 février 2010, photo Alain Delavie

En moins d’une heure, j’ai rempli un grand sac ! Et il en reste encore. Mon jardin suspendu n’est pas très grand, mais la végétation pousse tellement chaque année pendant la belle saison qu’il y a beaucoup à enlever après les fortes gelées. Je ne coupe presque rien avant l’arrivée du froid pour laisser une protection naturelle. Les rameaux qui finissent par geler et se dessécher assurent une bonne couverture et atténuent l’effet du froid intense.

J’ai complété cette séance de nettoyage par quelques plantations. J’avais gardé pas mal de plantes en godets ou en petits conteneurs après les dernières fêtes des plantes de l’automne dernier. Je profite de l’arrêt des gelées pour installer petit à petit ces jeunes plants. Cela fait de la place sur le balcon et la séance d’arrosage est d’autant plus réduite. Et puis j’aurai une meilleure idée de la place qui me reste pour acheter d’autres plantes, quand la saison des foires aux plantes sera venu…

Je ne sais pas pour vous, mais moi, les week-ends m’épuisent !!! Il y a tant à faire maintenant, surtout si l’hiver veut bien se faire oublier.