FranceAgriMer a fait le point sur les achats des Français en végétaux d’intérieur pour la Saint-Valentin 2009. Les fleurs coupées à la pièce et les roses arrivent largement en tête.

Les achats des Français en végétaux d’intérieur ont été mesurés par un panel, réalisé par TNS Sofres, constitué de 10 000 individus qui décrivent leurs achats dans un questionnaire mensuel. Ce panel est cofinancé par FranceAgriMer et Val’hor.

Les Français ont dépensé 173 millions d’euros pour acheter des végétaux d’intérieur en février 2009, dont 107 millions d’euros pour offrir. La part de la Saint-Valentin a représenté 26,7 % de ces achats, soit 28,6 millions d’euros.

Les fleurs coupées à la pièce ont représenté 37,1 % des sommes dépensées, pour 28,7 % des quantités achetées, devant les bottes toutes préparées (28,9 % des sommes dépensées pour 41,8 % des quantités achetées) et les plantes fleuries en pot (16,8 % des sommes dépensées pour 18,1 % des quantités achetées).

À la Saint-Valentin, les fleurs offertes sont très majoritairement des roses (90 % des quantités et 89,4 % des sommes dépensées pour ce qui concerne les fleurs).

Comme lors des années précédentes, le fleuriste en boutique demeure le lieu privilégié des achats pour la Saint-Valentin avec 61 % des volumes et 69,7 % des dépenses, tandis qu’en moyenne annuelle, un peu plus de la moitié de la valeur et du tiers des achats y sont effectués. Viennent ensuite les GMS avec 23,5 % des volumes et 13,2 % des dépenses.