J’en parlais déjà il y a plus d’une semaine, mais avant-hier j’ai recroisé un superbe buisson d’oranger du Mexique couvert de fleurs qui embaumaient les alentours. Fin novembre, c’est un grand plaisir !
S’il n’y avait le feuillage mordoré des bouleaux derrière, on pourrait se croire en mai ou en juin. Et je ne vous raconte pas le parfum ! À 1 mètre, les effluves capiteuses emplissaient les narines.
Et pendant ce temps là, les décorations de Noël commencent à briller un peu partout dans la capitale. Dans un mois, nous seront au solstice d’hiver et à Noël…
Merci de ta réponse. Je vais donc le déplacer (en fin d’hiver, je pense que c’est plus raisonnable pour ce type de végétal) et mettre à son emplacement soit la variété type, soit un Abelia (ah mais zut, pour lui aussi, le plein soleil est nécessaire…)
Bonjour Laurent, Goldfingers et Aztec Pearl aiment le plein soleil et la chaleur, beaucoup plus que l’oranger du Mexique (Choisya ternata). Celui que j’ai photographié est exposé en plein soleil, en été il est soumis à de fortes températures. Et c’est le premier Aztec Pearl que je vois aussi fleuri !
J’ai un Goldfingers, mais qui ne fleurit pas (2-3 cymes l’été)… Il est à mi-ombre. En est-ce la raison ou le doré ne donne-t-il que peu de fleurs (sur google, les buissons semblent plutôt avares…)
Coucou Miss ! au Jardin du Pic Vert ils donnent les Choisya à -20° … c’est pas suffisant là où tu es ?
J’adore ce parfun ! et aussi le Pittosporum mais alors lui, il supporte QUE -10°
je ne savais pas que l’oranger du mexique fleurissait en cette saison … c’est bon à savoir, c’est une pure merveille ….
bise Alain, nous espérpns que tuvas bien, car pas de news depuis longtemps …..
@+
Je dois me retenir pour en acheter un, car ça me tente bien! Et comme je ne peux pas tout mettre en pot et tout hiverner…ben voilà, je me contente de l’admirer chez les autres!
Il est vraiment splendide ! étonnant c’est vrai à cette date, mais on va se plaindre d’avoir dans les narines une odeur aussi suave que celle-là ! c’est autrement plus agréable que celle des pots d’échappement et autres a horreurs de la ville !
Bon dimanche Alain