La neige, c’est du fumier !

//La neige, c’est du fumier !

La neige, c’est du fumier !

La neige est une aide précieuse pour le jardinier en hiver.Les atouts de la neige :
– c’est une protection contre le froid trop intense (le manteau neigeux est isolant),
– c’est une source abondante d’eau douce quand elle fond et d’éléments nutritifs en dose faible mais non négligeable. En se formant et en tombant, les flocons de neige capte en effet de l’azote atmosphérique, que les plantes peuvent absorber après la fonte.
À une autre échelle, je vous recommande cet article publié par le CNRS sur la composition de la neige en Arctique. Surprenant !

La couche neigeuse n’offre un danger au jardin que lorsqu’elle est trop épaisse et pèse lourdement sur les feuillages persistants ou les tunnels dans le potager. Dès que l’averse cesse, il suffit de secouer les rameaux trop chargés qui ploient et de dégager les bâches plastiques des tunnels sans trop attendre qu’elles se creusent.

By |2010-01-06T22:29:05+00:00janvier 6th, 2009|météo et climat|0 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui