Jardin des glaces et activités festives au Musée du quai Branly

Jardin des glaces et activités festives au Musée du quai Branly

Du jeudi 18 décembre 2008 au dimanche 18 janvier 2009, le Musée du quai Branly (Paris 7ème) se met en blanc. Composé de trois pôles, « écolo », « glisse » et « givre », son jardin des glaces propose aux visiteurs des activités festives tout en les sensibilisant aux questions de protection de l’environnement.

Musée du quai Branly. Exposition temporaire : « Upside down », les Arctiques.
Dans la galerie Jardin, du 30 septembre 2008 au 11 janvier 2009
© musée du quai Branly, photo Antoine Schneck

– Pôle « écolo » :
Parcours Jeu sur le réchauffement climatique. À l’occasion de « 2008, l’année de la terre » décrétée par l’Unesco et la « 4è Année Polaire Internationale », le musée se mobilise et met en place un parcours jeu dans le jardin. Ponctué de différentes étapes, ce parcours signalétique sensibilise les enfants aux questions du réchauffement climatique.
Atelier libre dans le jardin du musée, pour la famille et les enfants à partir de 6 ans (ouvert toute la journée).

– Pôle « glisse » :
A l’occasion des vacances de Noël, le musée innove et invite les familles à se détendre autour de la patinoire située dans le théâtre de verdure. Les enfants, sous le regard de leurs parents, s’initient aux plaisirs de la glisse…
Jauge de 30 personnes – ouvert toute la journée.

– Pôle « givre » :
Constitué d’un igloo et d’un bar de givre situé devant le café Branly, l’espace givre est le lieu de rendez-vous pour le lancement des activités « Grand Nord ». À cette occasion, une dégustation de tisane inuit est offerte aux visiteurs qui sont ensuite invités à découvrir les contes arctiques et les ateliers d’initiation à la culture inuit… En nocturne, ce jardin des glaces se transforme en ice bar pour réchauffer les soirées hivernales.
Parcours libre pour la famille dans le jardin du musée. Accès libre dans la limite des places disponibles.

Détail de la programmation et renseignements pratiques sur www.quaibranly.fr

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).