Les Ateliers Cités Vertes pour une Europe durable au SIMI 2018

/, événement, Paris/Les Ateliers Cités Vertes pour une Europe durable au SIMI 2018

Les Ateliers Cités Vertes pour une Europe durable au SIMI 2018

Logo du CIBIDeux rendez-vous sont proposés par le CIBI lors du salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI) qui se déroule du 5 au 7 décembre 2018 à Paris.

Biodiversité et biophilie partagent une même racine : bio, le vivant. Les imitations (textures, moquette, matériaux) ont-elles autant d’impact sur le bien-être que la présence physique du vivant, qu’il s’agisse des vues sur l’extérieur ou de végétaux à l’intérieur des bâtiments ? Scientifiques, praticiens et experts en débattent lors d’une table ronde prévue le mercredi 5 décembre 2018.

L’été 2018 a été le deuxième le plus chaud de l’histoire, depuis la mise en place des relevés météorologiques. Plus qu’un ressenti, les effets du changement climatique sont une réalité vécue par les citoyennes et les citoyens. Il ne s’agit plus de prévenir les effets du dérèglement climatique pour les générations futures : c’est une urgence pour tous, palpable dès aujourd’hui.
Augmenter la place du végétal et désimperméabiliser les sols en ville sont deux leviers d’action concrets et efficaces reconnus, pour rafraichir les villes face aux phénomènes d’ilots de chaleur et les rendre plus résilientes face au risque d’inondations. Il en va de l’attractivité des zones urbaines, de leur désirabilité par les citoyens et plus : il s’agit de rendre les villes vivables. Il est urgent, à toutes les échelles, d’adopter des mesures d’intégration du vivant aux espaces urbains, de l’ilot bâti à la ville toute entière, en passant par les aménagements de quartiers. Des initiatives existent, mais restent trop éparses. Les verrous réglementaires, techniques et financiers sont souvent mis en avant.

Or :

  • Des dispositifs, comme les labellisations, à l’image de BiodiverCity mais aussi les règlements comme les PLU sont des leviers efficaces.
  • Des solutions techniques mobilisant les propriétés du vivant ont fait preuve de leur efficacité et de leur coût inférieur à des procédés traditionnels.
  • En d’autres termes, pour contrer les effets du dérèglement climatique, l’action coûte moins cher que l’inaction.

Dans le cadre du programme Cités vertes pour une Europe durable, Val’hor et le CIBI lancent un appel inédit, à l’occasion du SIMI, le grand rendez-vous des professionnels de l’immobilier et des acteurs de la ville. Cet appel s’adresse aux professionnels de l’immobilier et de l’aménagement, aux élus et aux journalistes.
Pour ces Ateliers, Cités Vertes propose un format court, dense et efficace, à la hauteur des mesures d’urgence qu’il convient de prendre :
Les pitchs des spécialistes : 5 minutes pour exposer des faits scientifiques, partager les résultats d’une étude, relater une expérience concrète ou proposer des dispositifs d’accélération de l’action, publique comme privée
Les réactions des grands témoins : un parterre d’acteurs de la ville, présidents ou directeurs généraux d’entreprises du secteur de l’immobilier, d’établissements publics d’aménagement et d’élus de collectivités, réagissent aux propositions formulées et partagent leur vision.

Informations pratiques

Table ronde « Biodiversité et biophilie : évidence ou différences »
Mercredi 5 décembre 2018 de 15h30 à 16h30
Salle 343, niveau 3.

Les Ateliers Cités Vertes « Urgence climatique ! Parcs résilients et infrastructures vertes, pour des villes vivables »
Jeudi 6 décembre 2018 de 15h à 17h
Salle 343, niveau 3.

SIMI, Palais des Congrès, Porte Maillot, Paris.

By |2018-12-05T07:41:58+00:00décembre 5th, 2018|écologie, événement, Paris|0 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui