Arbre au feuillage doré en automne dans le parc de Bagatelle, Paris 16e (75)
Nombreux sont les arbres et les arbustes qui prennent en automne de belles couleurs jaunes que le moindre rayon du soleil transforme en or étincelant. Démonstration avec quelques photos prises dans le parc de Bagatelle (Paris 12e) et le parc Monceau (Paris 8e).

Bouleau au feuillage doré en automne dans le parc Monceau, Paris 8e (75)Les bouleaux jaunissent tardivement, mais ce sujet s’est paré d’or dès le début de cet automne. Tout comme cet arbre aux quarante écus (Ginkgo biloba) éclatant sur fond de ciel bleu.

Ginkgo biloba au feuillage doré en automne dans le parc de Bagatelle, Paris 16e (75)
Le févier d’Amérique (Gledistsia triacanthos) se couvre d’un jaune d’or très chaud. Et l’arbre est très spectaculaire tant qu’il garde encore assez de feuilles, ces dernières tombant très vite au sol.

Gleditsia au feuillage doré en automne dans le parc de Bagatelle, Paris 16e (75)
Même couleur chaude et lumineuse pour cette petite spirée.

Spirée au feuillage doré en automne dans le parc Monceau, Paris 8e (75)Pour mémoire, les jours qui raccourcissent et s’accompagnent d’un manque de lumière provoquent le ralentissement de la photosynthèse dans les feuillages des arbres caducs. Les températures plus froides provoquent la dégradation de la chlorophylle. La disparition progressive de la couleur verte chlorophyllienne laisse apparaître des pigments qui étaient présents dans les feuilles mais non visibles pendant la belle saison : xantophylles (couleur jaune), carotènes (couleur orange) et anthocyanines (couleur pourpre). Ce sont eux qui donnent les couleurs automnales souvent si spectaculaires.