Spectaculaire fructification de l’arbre de la chance (Clerodendrum trichotomum)

Fruits du Clerodendrum trichotomum en automne, arbuste, Cap 18, Paris 18ème (75)
Arbre de la chance, arbre du clergé, arbre puant… Ce clérodendron de Chine (Clerodendrum trichomotum) a des noms communs assez disparates, le dernier n’étant guère engageant alors que l’arbuste est vraiment décoratif en été quand il fleurit puis en automne quand il se couvre de petites baies bleues entourées de bractées roses.

Fruits du Clerodendrum trichotomum en automne, arbuste, Cap 18, Paris 18ème (75)L’arbuste que j’ai photographié pousse dans la zone industrielle Cap 18 où se trouve la rédaction du magazine Rustica. Il y pousse sans aucun soin, dans un sol particulièrement ingrat et chaque année, c’est un bouquet de fleurs puis de petits fruits si spectaculaires.

Fruits du Clerodendrum trichotomum en automne, arbuste, Cap 18, Paris 18ème (75)
En automne, les gros bouquets de fleurs étoilées ont cédé la place aux fruits semblables à de grosses perles bleues presque noires avec leurs ailettes roses si élégantes et décoratives.

Fruits du Clerodendrum trichotomum en automne, arbuste, Cap 18, Paris 18ème (75)
Le feuillage froissé dégage une odeur peu agréable, d’où le nom d’arbre puant. Et dans un jardin, il faut se méfier du caractère vite envahissant de ce clérodendron. Des drageons sortent de tous les côtés et ont vite fait de déborder de l’espace attribué à l’arbuste mère.

Fruits du Clerodendrum trichotomum en automne, arbuste, Cap 18, Paris 18ème (75)
Quand les feuilles prennent leur couleur d’automne jaune pâle, l’effet décoratif est encore plus fort. Un petit spectacle dont je ne me lasse pas année après année.

Commentaires (5)

  1. Chasseriau Michèle

    SUPERBE!J’adore! Dommage mon jardin est vraiment trop petit pour l’accueillir! Merci pour ces magnifiques photos!

  2. Josette

    Un seul mot : magnifique !

  3. jpp

    Nous avons à Saint serge des clérodindrons issus d’un seul pied qui venait d’un lointain concours Rustica. Il passe sans encombre le « test de saint -serge » : il tient le coup dans les endroits les plus difficiles du jardin, sur du gypse et à l’ombre. Dans ce contexte son caractère drageonnant n’est pas pour nous déplaire…Par contre le nôtre n’a pas une floraison en étoile comme celui-ci mais une jolie floraison plus foncée en « bouton ».

  4. mamiefanfan

    je ne connais pas non plus cet arbuste ! magnifique couleur ! pourrez-vous nous le montrer quand le feuillage aura jaunit ? merci d’avance !

  5. @nnie 54

    C’est un arbuste inconnu pour moi. Il me ferait presque penser à du physalis. Et la couleur est belle et automnale. Merci de nous l’avoir montré.
    Bonne semaine, @.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

47 Partages
Partagez29
Tweetez
+1
Enregistrer18
Partagez