Comméline tubéreuse, Commelina coelestis, Commélinacées, fleur, plante vivace, bulbe, parc de Passy, Paris 16e (75)
Voici une autre plante vivace bulbeuse trop rare dans les jardins et sur les balcons. Et pourtant, elle est très facile à cultiver, très florifère et ses petites fleurs sont d’un incroyable bleu ciel soutenu.

Comméline tubéreuse, Commelina coelestis, Commélinacées, fleur, plante vivace, bulbe, parc de Passy, Paris 16e (75)La comméline tubéreuse (Commelina coelestis) est une cousine de nos misères, mais elle est parfaitement rustique. Elle pousse aussi bien en pleine terre qu’en pot, dans un emplacement ensoleillé, avec un sol riche et frais pendant la belle saison. La plante en pleine végétation ne dépasse pas 50 à 70 cm de hauteur. Le feuillage est caduc, la plante entre en repos à l’approche des gelées. il faut alors maintenir les tubercules en pot dans un endroit sec, hors gel mais non chauffé. Comme pour des tubercules de dahlia ou de bégonia tubéreux.

Comméline tubéreuse, Commelina coelestis, Commélinacées, fleur, plante vivace, bulbe, parc de Passy, Paris 16e (75)
Il existe une variété à fleurs blanches très élégantes, mais le bleu n’étant pas fréquent en été, l’espèce type garde tout son charme.

Le pied de comméline que j’ai photographié pousse dans le parc de Passy, dans le 16e arrondissement. Comme la tubéreuse, cette plante bulbeuse est exceptionnelle car trop peu plantée dans les parcs et jardins parisiens.