Lancement de la Fête des Mares le 3 juin au Parc Floral de Paris

Affiche de la Fête des mares 2017La seconde édition de la Fête des Mares va se dérouler du 3 au 11 juin 2017, avec une journée de lancement le samedi 3 juin au Parc Floral de Paris.

La Fête des mares est organisée chaque année la première semaine de juin. C’est l’occasion de découvrir les mares au travers de nombreux événements sur l’ensemble du territoire national : ateliers, sorties nature, expositions, conférences, chantiers, journées techniques, inventaires, etc. Les manifestations organisées permettent d’aborder la complexité de l’écosystème « mare », de découvrir sa richesse faunistique et floristique, de transmettre les pratiques de bonne gestion et de mettre en évidence les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.

Journée de lancement
Le samedi 3 juin 2017, la SNPN et la Mairie de Paris (Maison Paris Nature) organisent la journée de lancement de la Fête des mares au Parc Floral de Paris. Les festivités se déroulent dans les locaux de la Maison Paris Nature aux pavillons 1 et 2, de 11h à 18h. Au programme :

  • La création d’une fresque de Street art collaborative encadrée par deux artistes : Joris (joris.fr) et Jonas (www.facebook.com/ojidjo/) ;
  • Une conférence d’André Lantz (OPIE) : « Les libellules : de jolis petits montres » ;
  • Des ateliers pédagogiques pour les enfants sur la thématique des mares et des espèces inféodées à ces milieux ;
  • Tout au long de la journée, des visites commentées des mares du Parc Floral pour découvrir leur diversité ;
  • Un espace d’exposition et de projections de films.

Retrouvez à l’occasion de cette journée certains des partenaires de la Fête des mares : la Ligue de protection des oiseaux (LPO Ile-de-France), le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), Planète Sciences, la Société photographique d’histoire naturelle (SPHN) et la Société herpétologique de France (SHF).
Journée gratuite. Accès au Parc floral : 2,50€.

En 2017, la Fête des Mares propose 180 d’animations partout en France. Cliquer pour découvrir le programme complet de la Fête des Mares.

Le saviez-vous ?
Dans le 12e arrondissement de Paris, une mare a récemment été créée dans le Parc de Bercy, une autre le sera cet automne dans le jardin Charles Péguy et plusieurs jardins partagés (Aligresse et la Baleine Verte) ont également créé des mares.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez