Fête de la Tégéval le 20 mai 2017 dans le cadre de la Fête de la Nature

Affiche activité de la Tégéval 2017Le 20 mai 2017 aura lieu la Fête de la Tégéval dans le cadre de la Fête de la Nature. Les derniers aménagements à Créteil et Valenton, autour de la passerelle, seront inaugurés. Un pique-nique sera organisé et cette première saison sera lancée en présence des 9 associations lauréates qui animeront la journée avec des tests de vélo électrique, du théâtre, des ateliers autour de la flore, etc. Un avant-goût de cette saison très nature aux portes de Paris qui se poursuivra jusqu’à l’hiver.

Inauguration des aménagements de la Tégéval, invitation, mai 2017Réconciliant ville et nature, la Tégéval relie progressivement les espaces verts, lieux de promenade, villes et sites remarquables du Val-de-Marne, des portes de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Dédié aux piétons, cyclistes ou personnes à mobilité réduite, cette liaison verte offre des idées de balades originales aux Franciliens : l’Ile-de-loisirs de Créteil, le Parc départemental de la Plage-Bleue, les jardins partagés de Villeneuve-Saint-Georges, la Forêt de la Grange, le Château du Maréchal de Saxe, les anciennes Gare des Roses et voie ferrée Paris-Bastille.

Le long de la Tégéval, le SMER a engagé une démarche expérimentale et novatrice de travail avec la nature. Après valorisation des sols pour éviter l’importation de terres agricoles, la végétation qui apparaît spontanément est accompagnée par des actions simples et respectueuses de l’environnement (sélection des espèces, taille…) afin de limiter les terrassements et les plantations. Cette démarche, inédite à une telle échelle, permet d’installer à moindre coût environnemental et financier, une végétation locale adaptée au territoire.

Au programme de la Fête de la Tégéval

  • à 11h : visite des aménagements depuis le Val Pompadour jusqu’à la Pointe du lac (rendez-vous au pied de la passerelle RN406, avenue Julien Duranton à Valenton).
  • à 11h45 : discours et inauguration sur le site de la Pointe du lac et verre de l’amitié (accès par la passerelle RN406 depuis Valenton ou par l’avenue Magellan à Créteil).
  • à 13h : pique-nique tiré du sac.
  • jusqu’à 17h : animations par les associations partenaires qui dévoileront les activités qu’elles proposent tout au long du parcours jusqu’à l’hiver.

Fête de la Tégéval 2017 : plan d’accès et informations pratiques.
Métro ligne 8, station Pointe du lac; Bus RATP n°393, arrêt Val Pompadour.
2017 : des activités nature les mercredis, le week-end et pendant les vacances scolaires
Pour faire vivre la Tégéval, un appel à idées à été lancé par le Syndicat Mixte d’Étude et de Réalisation (SMER) auprès des habitants pour écouter leurs aspirations et définir un cahier des charges autour de 3 mots d’ordre : bouger, respirer, se distraire. Choisies pour la qualité de leur projet, leur connaissance du terrain et leur sens de la transmission, les 9 associations retenues proposent des activités pour les enfants et les adultes, de mars à décembre.

Design urbain, Street art, photo et théâtre
Nature et Société proposera au public de construire un espace public lors d’un atelier de construction de mobilier urbain en palette. Avec les ados, l’associa on proposera un atelier de graff « nature » s’insérant avec douceur, et sans peintures chimiques, dans le paysage ! La compagnie Saïs interprétera plusieurs scènes pour remonter le temps jusqu’à la Belle époque quand les villages du Val-de-Marne étaient des hauts lieux de villégiature de la bourgeoisie parisienne. Le Collectif du Lac de Créteil exposera grandeur nature ses photographies des richesses recensées aux abords du lac.

Apiculture, pomologie et aménagements nature
Greffage, pollinisation, oraison, récolte et dégustation : l’art de la Pomologie sera transmis au public par Les croqueurs de pommes dans le très joli verger du Mont Ézard. Au fil de l’eau animera une dizaine d’ateliers pour concevoir jardins de plantes aromatiques, hôtels à insectes et autres aménagements « nature ». Enfin, Nature & Société proposera une initiation à l’apiculture et des balades de découverte des plantes sauvages butinées par les abeilles de son rucher tout proche.

Sciences participatives et découverte de la biodiversité
Vivacités Ile-de-France, réseau d’éducation à la ville durable qui rassemble des scientifiques, des paysagistes ou des clowns citoyens proposera une nouvelle lecture du territoire à travers plusieurs actions participatives, sensorielles et artistiques. Enfin, les Petits D brouillards initieront les plus jeunes à l’analyse fine de la biodiversité et aux protocoles des sciences participatives. Ils apprendront à observer, comprendre et agir pour devenir de vraies vigies nature !

Balades vélos et ateliers de réparation
Pour pratiquer le vélo, encore faut-il en avoir un, savoir l’entretenir et le réparer ! Les associations Vélo école de Brunoy et Pluriels 94 proposeront des balades en groupe et des ateliers d’entretien et d’autoréparation pour développer et amplifier la culture vélo pour tous, au quotidien.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *