Le 1er avril 2017, Paris fête ses arbres

Affiche de la Fête de l'arbre, Paris (75), 1er avril 2017Le samedi 1er avril 2017, la Ville de Paris fête ses arbres et met à l’honneur son patrimoine végétal et les agents qui l’entretiennent.

Le programme comprend des visites guidées, la labellisation d’arbres remarquables du parc des Buttes Chaumont et la mise en œuvre de l’opération « un arbre dans mon jardin ».

Dans les avenues, les squares, les cimetières, les bois, les jardins et les écoles, les arbres structurent notre cadre de vie, améliorent la qualité de l’air et favorisent la biodiversité. Véritables puits de carbone, ils participent pleinement à faire de Paris une ville résiliente. D’ici 2020, la Ville de Paris aura planté 20 000 nouveaux arbres dans l’espace public, dans les écoles, les crèches, les collèges. L’opération « Un arbre dans mon jardin » va également permettre des plantations gratuites d’arbres par la Ville sur le domaine privé, pour les bailleurs et copropriétés qui en auraient fait la demande, participe aussi à cet objectif.

Végétalisons Paris, planter un arbre dans son jardinPour mettre à l’honneur ces alliés précieux d’une ville résiliente et faire connaître le travail des agents de la Ville de Paris qui les entretiennent et plantent des milliers d’arbres chaque année, la Mairie de Paris organise la Fête de l’Arbre samedi 1er avril 2017. À cette occasion, la première plantation issue du dispositif « Un arbre dans mon jardin » sera inaugurée dans une copropriété du 12e arrondissement en présence de Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris chargée des espaces verts, de la biodiversité et des affaires funéraires et de Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement.

Des arbres historiques, remarquables par leur âge, leur port, et leur symbolisme, doivent aussi être protégés et feront l’objet d’une labellisation « Arbre remarquable » délivrée par l’association de renommée internationale « A.R.B.R.E.S ». Des visites guidées seront organisées dans tout Paris par les spécialistes des arbres de la Ville, un parcours « arbre remarquable » et la labellisation d’arbres remarquables seront proposés par l’association A.R.B.R.E.S. dans le parc des Buttes-Chaumont, en présence de Pénélope Komitès et de François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement.

Pour Pénélope Komitès, « cette fête est un symbole fort qui nous dit que Paris et la nature ne sont pas antinomiques, bien au contraire. Faire rentrer la nature en ville est un engagement au quotidien qui est d’ailleurs soutenu par une majorité de Parisiens. »

Cliquer pour retrouver le programme de l’événement
Cliquer sur le lien actif pour découvrir le dispositif «un arbre dans mon jardin»

Commentaires (2)

  1. Josette

    C’est comme une ONG qui replantait des arbres européens en Afrique et qui pour avoir la place nécessaire rasait les arbres et arbustes utiles à la population …

  2. jpp

    C’est bien évidemment.
    Mais c’est marrant comme la Ville de Paris fonctionne par grandes campagnes chiffrées comme à l’époque du « grand bon en avant » en Chine (souvenir de la période maoïste de nos grands communicants ? LOL).
    Celle des toits végétalisés semble faire un flop , une réunion entre services sur le permis de végétaliser a surtout rencontré l’opposition passive des services , pour les arbres on a dévalisé les pépinières d’Ile de France et on a coupé des arbres pour pouvoir en replanter.
    C’est spectaculaire et médiatique mais ça n’a rien d’un effort méthodique et en profondeur.
    Ces campagnes de sensibilisation ont parfois une effet , par exemple le recyclage des déchets compostables : mais là la Ville croyait si peu à ce qu’elle faisait que les points de compostage collectifs répondant aux besoins de la population (qui se manifestent fortement j’en suis témoin) ne sont pas là : on commence seulement à y réfléchir et à agir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *