Vient de paraître : Jardins partagés de Paris, dix parcours pour les découvrir !

Guide Jardins partagés de Paris – Dix parcours pour les découvrir, Chêne, Ville de ParisLes éditions du Chêne et Thierry Delahaye vous entraînent dans les coins de verdure insoupçonnés de Paris avec ce guide illustré qui propose dix itinéraires pour les découvrir. Véritable invitation à la promenade, 100 jardins partagés de la capitale sont présentés, quartier par quartier.

Pour participer pleinement à cette démarche participative, l’ouvrage propose de nombreux conseils pour lancer son propre jardin partagé (aides municipales, idées d’animation, conseils pour recruter des partenaires bénévoles pour le cultiver,…) et profiter d’un véritable havre de paix en pleine ville !

Consultant, Thierry Delahaye est également auteur de guides pratiques et d’ouvrages documentaires pour les adultes et la jeunesse. Passionné de nature (Le Pommier, L’Abricotier et le pêcher, La Fraise, Le Monastère de Solan : une aventure agroécologique…), il s’intéresse ici aux différentes associations à l’origine des jardins partagés à Paris.

Jardins partagés de Paris, dix parcours pour les découvrir !
Auteur : Thierry Delahaye. Photographe : Fayçal Said-Ayme.
Format : 160 x 224 mm. 160 pages. Broché. Prix : 19,90 €.

Commentaire (1)

  1. jpp

    J’ai eu le plaisir de faire visiter Saint-Serge à Thierry Delahaye , mon jardin figure dans ce guide.
    La vie des jardins partagés n’est pas toujours simple: la ville de Colombes détruit en ce moment les installations de l’Agrocité pourtant en voie de transport , très prochainement planifié , vers Gennevilliers. Rappel : lire absolument Chronique d’un jardin solidaire d’Olivier Pinalie.
    Pour faire le bilan de tous ces jardins menacés, Graine de jardins organise une rencontre à Saint-Ouen ce Dimanche dans l’un d’entre eux:
    « Graine de jardins organise une rencontre avec l’association Echanges
    le dimanche 26 février après-midi sur les jardins confrontés à des projets d’urbanisme.

    L’association Echanges gère le jardin de l’impasse Juif (Saint-Ouen) aujourd’hui en lutte pour rester sur le terrain qu’il occupe.

    Cette rencontre sera l’occasion de faire part d’expériences et de réflexions sur ce sujet important. Associations, élus, n’hésitez pas à venir témoigner!

    14h00 à 15h00 : Visite du jardin de l’impasse Juif. Accès par le 21 rue Emile Zola à Saint-Ouen. M° Porte de Saint-Ouen ou Garibaldi (ligne 13)

    15h00 – 18h00 : Rencontre à la Maison de Quartier Pasteur située tout près du jardin, au 6 rue Pasteur.

    * Retour sur plusieurs cas récents – Graine de Jardins
    * Présentation de deux associations audoniennes, Echanges et la Bande à Guinot
    * Echanges et débat »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *