Nandina de Noël

Nandina de Noël

Bambou sacré (Nandina domestica) avec de belles grappes de baies, parc de Montsouris, Paris 14e (75)
Un peu partout dans Paris, les grosses grappes de petites baies rondes des bambous sacrés (Nandina domestica) ont pris leur belle couleur rouge vif éclatant. C’est Noël dans les parcs et jardins !

Bambou sacré (Nandina domestica) avec de belles grappes de baies, parc de Montsouris, Paris 14e (75)J’ai photographié des arbustes plantés dans le parc Montsouris (Paris 14e). La fructification est importante et le rouge brille sous le soleil bas de l’automne parisien. L’effet est très spectaculaire !

Bambou sacré (Nandina domestica) avec de belles grappes de baies, parc de Montsouris, Paris 14e (75)
Quand j’ai installé mon premier pied de Nandina ‘Gulf Stream’ sur mon balcon, je rêvais d’un pied couvert de ces petites baies rutilantes tout au long de l’automne et de l’hiver. Mon arbuste a été long à fleurir et il n’y a jamais eu aucune fructification. Je profite du feuillage très élégant, c’est tout. Un peu déçu quand je vois ces panicules énormes sur les nandinas des parcs et squares parisiens. Le pied de Nandina ‘Twilight’ au feuillage panaché n’a pas fleuri non plus… Est-ce un manque de soleil et de chaleur ? Est-ce la culture en bac ?

Bambou sacré (Nandina domestica) avec de belles grappes de baies, parc de Montsouris, Paris 14e (75)
Heureusement, les nandinas sont très nombreux dans Paris et la plupart donnent une belle profusion de petits fruits rouges. J’en profite en me baladant dans la capitale.

By |2015-12-20T21:17:56+00:00décembre 21st, 2015|arbre ou arbuste, fruit, parc ou jardin, Paris|3 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. Alain Delavie 21 décembre 2015 at 23 h 12 min

    Mon ‘Gulf Stream’ fleurit régulièrement Josette, et j’ai même de belles grappes de fleurs. Mais elles avortent et ne donnent aucun fruit. Heureusement le feuillage est joli et se suffit à lui même.

  2. Josette 21 décembre 2015 at 12 h 33 min

    Ben zut alors ! Mon petit pied de nandina que je viens d’acheter est justement un
    « Gulf stream ». Sniff, sniff, sniff.

    Très sympathique en effet la variété « domestica »‘ ! Je note les infos de nanou.

  3. nanou 21 décembre 2015 at 10 h 21 min

    le nandina a besoin d’une terre acide ,d’autre part la variété  » gulfstream  » fleurit rarement , la seule variété qui fleurit bien , c’est  » Richmond  »
    l’espèce type nandina domestica fleurit sur l’espèce femelle qu’en présence d’un pied mâle

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui