Houx verticillé, des boules, pas de piquant !

Houx (Ilex verticillata) en automne
Cette espèce de houx (Ilex verticillata) présente un feuillage caduc qui tombe en automne après avoir pris de belles couleurs jaunes. Mais avec ses nombreux petits fruits rouge vif, cet arbuste reste longtemps décoratif pendant la mauvaise saison jusqu’au coeur de l’hiver.

Arbres ou arbustes, les houx (Ilex) sont originaires d’Amérique du Nord ou du Sud, d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Australie. Le genre Ilex comprend plus de 780 espèces à feuillage persistant et 30 à feuilles caduques.

Houx (Ilex verticillata) en automneSeules les pieds femelles donnent des fruits. Car le houx est un arbuste dioïque, qui présente des sujets mâles et d’autres femelles.

Houx (Ilex verticillata) en automne
On trouve plusieurs variétés d’Ilex verticillata dans le commerce. ‘Red Sprite’ a été dénommé « houx de l’année » en 2010 par la Holly Society of America. C’est une forme naine qui ne dépasse pas 90 à 120 cm de hauteur et de largeur, parfaite pour les petits jardins urbains et les terrasses. Pour obtenir une belle fructification, il faut installer à proximité des pieds mâles des variétés ‘Jim Dandy’ ou ‘Skipjack’.

Commentaires (2)

  1. Josette

    Message parti trop vite : j’ajoute donc : le callicarpa, les anémones du japon, le vert clair des fougères, c’est une réussite.

  2. Josette

    Avec en faire valoir le callicarpa derrière c’est époustouflant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *